Partager

Comment se prémunir contre la dengue 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment se prémunir contre la dengue 

La dengue est une maladie très courante dans les zones où les pluies forment des flaques d'eau stagnante où prolifèrent le moustique Aedes Aegypti, connu plus familièrement dans certains pays sous le nom de « pattes blanches«. Ses symptômes peuvent être confondus avec ceux d'un vulgaire rhume, ce qui peut provoquer une baisse alarmante des plaquettes et donner lieu à une situation beaucoup plus compliquée. Même si cette maladie peut conduire à un dénouement fatal dans certains cas, il est important de prendre ses précautions pour l'éviter. C'est pourquoi sur toutComment.com, nous allons vous expliquer comment se prémunir contre la dengue.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels contre la dengue
Étapes à suivre:
1

Le danger de la dengue réside dans le fait que les symptômes qu'elle présente ne sont souvent pas pris au sérieux par le patient, qui les confond avec un rhume ou un malaise général. Lorsque les plaquettes baissent de façon alarmante, le patient peut entrer dans une situation de dengue hémorragique qui, si elle n'est pas prise en charge à temps, mettrait sa vie en danger. Par conséquent, la principale clef pour garder cette maladie sous contrôle est la prévention pour éviter que le moustique Aedes Aegypti ne prolifère.

2

Si pour une quelconque raison, vous stockez de l'eau dans votre foyer, il est très important de bien recouvrir les récipients, car ce moustique a l'habitude de se reproduire dans les eaux stagnantes et contaminées. De même, il est conseillé d'éliminer l'eau stagnante qui reste entreposée dans les différents objets de notre jardin après une pluie.

3

Si vous avez un bassin ou une piscine à la maison, il est fondamental de traiter l'eau avec les produits recommandés pour éviter la reproduction des larves et des insectes. Ainsi, vous réussirez à prévenir la possibilité de contracter la dengue.

4

Vérifiez s'il y des fossés, des bassins ou des trous abandonnés où de l'eau stagnante peut être stockée dans votre foyer ou dans les alentours. Si tel est le cas, le mieux est de les remplir avec de la terre ou du ciment pour qu'ils ne deviennent pas un espace parfait pour la prolifération du moustique causant la dengue ou d'autres insectes qui peuvent nous transmettre des maladies.

5

S'il y a beaucoup de moustiques chez vous, il faut penser à l'installation de réseaux spéciaux sur les fenêtres et les portes pour protéger votre intérieur de ces insectes. À l'époque des pluies ou des pics de chaleur, il est conseillé d'utiliser des répulsifs pour la maison, il convient aussi d'augmenter la prévention pour éviter de contracter la dengue.

6

Si vous présentez des maux de tête constants, de la fièvre, une faiblesse, des douleurs dans les os, des éruptions cutanées sur la peau et un malaise général, consultez votre médecin pour écarter la possibilité qu'il puisse s'agir d'un cas de dengue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se prémunir contre la dengue , nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment se prémunir contre la dengue 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se prémunir contre la dengue 
Comment se prémunir contre la dengue 

Retour en haut