Partager

Comment se passe une insémination intra-utérine

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se passe une insémination intra-utérine

L'insémination intra-utérine ou l'insémination artificielle est une méthode de procréation assistée simple qui permet à de nombreux couples d'avoir des enfants malgré l'impossibilité de tomber enceinte. Comme tout autre traitement visant à combatte les effets de l'infertilité, seuls certains types de couples remplissent les critères nécessaire pour pouvoir suivre ce type de traitement. C'est pour cette raison que sur toutComment.com, nous vous avons préparé un article abordant ce thème : découvrez tout ce que vous avez à savoir sur l'insémination intra-utérine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment améliorer la glaire cervicale naturellement

Dans quels cas peut-on recourir à une insémination artificielle

L'insémination intra-utérine est indiquée pour les couples qui ont des difficultés à concevoir un enfant en raison de problèmes liés au passage des spermatozoïdes dans le col de l'utérus à cause de : - La qualité du sperme- L'épaisseur excessive de mucus cervical - L'incompatibilité entre le sperme et le mucus cervical - Ce traitement peut également être utile pour les cas des troubles de l'ovulation et d'une endométriose très légère.

Comment se déroule cette insémination

Ce traitement consiste à recueillir un échantillon de sperme frais qui est ensuite manipulé dans un laboratoire où l'on sélectionne les spermatozoïdes de meilleure qualité pour augmenter l'efficacité de l'insémination. Si l'induction d'ovulation est effectuée, il est possible que l'insémination ait plus de succès, car elle augmentera la production d'ovocytes et contrôlera le développement des follicules. Une fois la taille désirée atteinte, on stimule l'ovulation. Une fois qu'on dispose du meilleur sperme et des conditions idéales pour une ovulation, on introduit sperme dans l'utérus par le biais d'une canule, une procédure totalement indolore. Au bout de 2 semaines, vous saurez si vote insémination aura réussi.

Les avantages et les inconvénients de la technique

Ce traitement est une bonne solution pour les personnes qui réunissent les conditions exigées par la procréation assistée. Elle est par ailleurs plus abordable que d'autres méthodes bien plus complexes, en plus d'être une procédure indolore, peu invasive et assez simple. Un des inconvénients potentiels peut résider dans le fait qu'il faut que les deux personnes soient complètement disponibles, l'homme pour produire rapidement un échantillon de qualité quand le traitement l'exigera et les deux personnes pour réaliser le traitement en se rendant auprès d'un spécialiste au bon moment de l'ovulation.

Existe-t-il des risques avec cette méthode de fécondation ?

Cette méthode de procréation assistée ne nécessite pas d'anesthésie générale ou ne présente aucun risque pour la femme, mais comme pour d'autres méthodes de fécondation, il est possible qu'elle entraîne une grossesse multiple ou dans de rares cas, un syndrome connu sous le nom d'hyperstimulation ovarienne : les ovaires gagnent alors en taille entraînent des douleurs abdominales. La supervision constante d'un spécialiste est nécessaire pour réduire ces risques

Consultez un spécialiste

Les méthodes de procréation assistée exigent l'expertise et les conseils d'un spécialiste à partir du moment où l'on commence à soupçonner des complications. Il est donc préférable d'aller consulter votre gynécologue pour que vous puissiez passer les premiers examens médicaux afin de découvrir les causes de ces complications et trouver les solutions les plus appropriées à votre cas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se passe une insémination intra-utérine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment se passe une insémination intra-utérine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se passe une insémination intra-utérine
Comment se passe une insémination intra-utérine

Retour en haut