Partager

Comment se passe un électrocardiogramme

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se passe un électrocardiogramme
Image: mayoclinic.com

Un électrocardiogramme est un registre de l'activité électrique du coeur chaque fois qu'il se contracte. Il nécessite deux électrodes placées sur des zones déterminées du corps du patient et moyennant l'usage de diverses combinaisons de ces électrodes le médecin obtient 12 vues différentes de l'activité électrique sur le papier de l'électrocardiogramme (ECG). Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment s'effectue un électrocardiogramme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se passe une dialyse
Étapes à suivre:
1

Pour que l'électrocardiographe enregistre l'activité électrique du coeur le médecin doit placer deux types de dérivations : les augmentées et les précordiales. Les dérivations augmentées se placent sur les poignets et les chevilles et les précordiales sur la zone du poitrine.

2

Avant de placer les dérivations il est nécessaire de préparer le patient. En premier lieu, il doit expliquer au patient que l'électrocardiogramme est un procédé indolore, qui se réalise en quelques minutes et qui nécessite sa collaboration. Pour le bon placement des électrodes il est nécessaire que le patient ne porte pas aucun bijou, chemise et/ou soutien-gorge ; si les chevilles sont soumises à une pression à cause des chaussettes ou d'un pantalon il devra aussi les retirer ; et en dernier lieu, parfois les hommes avec beaucoup de poils doivent être rasés au niveau du thorax, des chevilles et des poignets.

3

Après avoir dégagé ces trois zones le médecin demandera au patient de s'allonger sur une couchette en position décubitus dorsal (sur le dos) et il préparera l'électrocardiographe . Les électrodes à placer sur le patient peuvent être en forme de pince, ventouse ou autocollantes ; actuellement, la plus commune est l'autocollante parce que son placement est facile et elle reste en permanence sur la peau.

4

Pour cet examen, il place initialement les dérivations augmentées qui sont trois prises de courant unipolaires et une quatrième sans polarité. Communément la dérivation de couleur rouge ou AVR est celle qui se met sur la face antérieure du poignet droit, celle de couleur jaune ou AVL se place sur le poignet gauche.

Sur la face interne de la cheville droite se place la prise de couleur noire (prise de courant) et à gauche celle de couleur verte ou AVF. Le truc le plus facile pour se rappeler l'ordre est Rouge-Jaune-Noir-Vert (RANV) des bras aux pieds.

5

Pour le placement des dérivations augmentées vous avez 6 électrodes nommées de V1 à V6 qui se placent sur la poitrine en suivant l'ordre et la forme suivants :

  • V1, Couleur rouge : 4º Espace intercostal (entre les côtes) immédiatement à la droite du sternum.
  • V2, Jaune : 4º Espace intercostal immédiatement à la gauche du sternum.
  • V3, Vert : Directement entre V2 et V4, parce qu'avant il faut placer V4.
  • V4, Marron: 5º Espace intercostal dans la ligne moyenne claviculaire gauche.
  • V5, Noir: 5º Espace intercostal dans la ligne axillaire antérieure gauche.
  • V6, Violet: 5º Espace intercostal dans la ligne moyenne axillaire gauche.

Un bon placement nécessite des connaissances en anatomie. Pour placer v1 il faut compter les espaces intercostaux à partir de la clavicule droite.

6

Enfin, il faut programmer l'appareil selon la demande médicale et avant de réaliser l'ECG il est nécessaire de demander au patient de rester calme, ne pas parler et respirer normalement. Lorsque le registre est complété, il suffit d'enregistrer : la date, l'heure et le nom complet du patient.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se passe un électrocardiogramme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment se passe un électrocardiogramme

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se passe un électrocardiogramme
Image: mayoclinic.com
Comment se passe un électrocardiogramme

Retour en haut