Partager

Comment se manifeste une péritonite aigüe

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se manifeste une péritonite aigüe

On appelle péritonite aiguë toute inflammation aiguë de la surface péritonéale suite à l'action irritante d'agents variés. Il s'agit d'une infection grave qui peut mettre en danger la vie du patient. À la suite de cet article, vous trouverez la description des symptômes qui permettent de reconnaître la péritonite aiguë dans sa phase initiale. C'est la plus utile du point de vue thérapeutique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger si vous avez une gastrite
Étapes à suivre:
1

La douleur est le symptôme le plus important. Elle se situe au niveau abdominal et apparaît subitement la plupart du temps. La douleur s'intensifie avec les mouvements et la toux.

2

Le souffle est généralement plus rapide, avec la participation évidente des muscles intercostaux du thorax supérieur et des autres muscles de la ceinture scapulaire, et cela presque sans mouvements diaphragmatiques ou abdominaux.

3

Lorsque la personne présente une claire contracture musculaire abdominale lors de la palpation de l'abdomen, le premier diagnostic qui se présente est celui de la péritonite aiguë.

4

Vomissements d'aliments ou de liquide de rétention intestinale.

5

Arrêt du transit intestinal, de gaz et de matières fécales.

6

Certaine distension et silence abdominal durant l'auscultation.

7

L'hyperthermie n'est pas obligatoire. Habituellement la température rectale oscille autour des 38º C.

8

Tachycardie et certain degré d'hypotension artérielle.

9

Signes de déshydratation et d'hypovolémie qui sont dus aux vomissements et surtout à la rétention de fluides dans le péritoine et dans le tube digestif.

10

Parfois anémie causée par les saignements de la lésion digestive que provoque la péritonite: ulcère gastroduodénal, cancer du côlon, colopathie fonctionnelle, etc.

11

Dans le cas des péritonites largement répandues et évoluées, les personnes présentent souvent un faciès péritonéal : couleur de peau terne, nez aiguisé, cernes, transpiration froide, dépression psychique.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se manifeste une péritonite aigüe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • L'unique température fiable est celle prise depuis le rectum ou la bouche puisque les autres températures du corps n'exprimeront pas la réalité de la situation.
  • Devant la présence de ces symptômes, veuillez consulter un médecin.

Écrire un commentaire sur Comment se manifeste une péritonite aigüe

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se manifeste une péritonite aigüe
Comment se manifeste une péritonite aigüe

Retour en haut