Partager

Comment se manifeste la psychose de l'enfant

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment se manifeste la psychose de l'enfant
Image: discapacidadonline.com

La psychose chez l'adulte et la psychose chez l'enfant sont différentes. Chez les adultes, elle présente divers signes cliniques, comme la schizophrénie, les troubles du cours de la pensée ou, comme on l'appelait avant, la psychose maniaco-dépressive (c'est-à-dire les troubles bipolaires).

La psychose de l'enfant peut se manifester chez les autistes. Certains auteurs considèrent que psychose infantile et autisme sont synonymes, et d'autres non, car l'autisme commence habituellement dès la naissance et la psychose peut se développer plus tardivement. Délires et hallucinations n'existent pas dans la psychose de l'enfant car celui-ci n'a pas atteint le niveau de développement suffisant à l'apparition de ces symptômes. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment se manifeste la psychose de l'enfant.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître la psychose

Comment se manifeste la psychose de l'enfant?

  • La psychose qui se manifeste de façon précoce (avant six ans) peut porter les noms suivantes : Autisme, syndrome d'Asperger, syndrome de Rett, trouble désintégratif de l'enfance et troubles envahissants du développement (TED)
  • La psychose qui se manifeste dans l'enfance plus tardive (de 6 à 12 ans) est appelée, selon la tranche d'âge, psychoses tardives des 5- 6 ans, psychoses des 10-11 ans, psychoses avec délires chroniques.

Quels sont les symptômes de la psychose pendant la petite enfance ?

  • Pendant la première année de vie, les parents décrivent leurs enfants comme des bébés "faciles", qui ne pleurent pas, qui ne se font pas remarquer, qui ne montrent pas d'intérêt pour l'adulte et qui sont heureux lorsqu'ils sont seuls. Absence de sourire et absence d'anxiété devant des inconnus (symptômes de l'autisme).
  • Pendant la deuxième et la troisième année de vie, ils n'entrent pas en contact avec leur entourage, ni avec la mère, qui a l'impression que son enfant ne la reconnaît pas. Le regard du petit est « vide », comme absent. L'adulte peut se sentir surveillé, comme si son enfant le regardait du coin de l'oeil. L'enfant manipule les objets de façon répétitive et stéréotypée. Les figurines à forme humaine peuvent déclencher l'agressivité et l'enfant les détruit. Le symptôme du « cube brûlant » peut apparaître (l'enfant touche un objet et retire la main rapidement). Il ne communique pas avec les autres enfants, tout comme avec l'adulte, il les manipule seulement comme s'ils étaient des objets. Il est indifférent au jeu. Essayer de favoriser le contact avec les autres peut occasionner des crises violentes. Il ne tend pas les bras pour être porté (symptôme de l'autisme)

Symptômes touchant le développement

  • Comportements moteurs. Gestes atypiques pour l'âge, comportements moteurs spécifiques : écholalies (mouvements répétitifs), instabilité avec beaucoup de mouvements agités (monter sur les tables ou les chaises par exemple), maladresse. Il n'y a pas d'ajustement postural.
  • Troubles intellectuels. La psychose de l'enfant n'est pas toujours accompagnée de retard mental.
  • Troubles du langage. L'absence du langage peut être totale ou son apparition retardée, sans raison apparente (autisme). Fredonnement, déformation du langage, écholalies verbales. Lorsque le langage est satisfaisant, il peut y avoir des régressions. Langage retardé ou atypique. On a la sensation que l'enfant est sourd. Dans tous les cas, le langage n'a pas de fonction communicative bien que parfois l'enfant psychotique puisse obéir à des ordres simples.
  • Affectivité. Changements rapides d'humeur, angoisse aiguë, anxiété, crise de rire, intolérance à la frustration, crises agressives. Résistance au changement.
  • Comportements mentaux. Rituels. Les délires normalement associés au corps ou à l'environnement sont rares.

Autres troubles associés

  • Troubles du sommeil
  • Troubles alimentaires
  • Troubles des sphincters (énurésie par exemple)
  • Possibles crises d'épilepsie

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se manifeste la psychose de l'enfant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment se manifeste la psychose de l'enfant

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se manifeste la psychose de l'enfant
Image: discapacidadonline.com
Comment se manifeste la psychose de l'enfant

Retour en haut