Partager

Comment se lever sans être fatigué

Par Didier Lacombe. Actualisé: 5 novembre 2019
Comment se lever sans être fatigué

Est-il possible de se réveiller et de sortir de son lit avec le sourire et en étant reposé ? Quand vous lisez cette phrase, vous imaginez sans doute une publicité, mais c'est quelque chose qui est à votre portée. Cela n'est pas facile, bien sûr, mais ça pas impossible non plus, même si c'est une chose d'ouvrir les yeux, et que c'en est une autre de sortir de son lit facilement.

La plupart des gens entend une petite voix qui leur dit « allez, reste un peu plus longtemps... » ou « ce lit est tellement douillet... pourquoi devrais-je me lever? ». Cette voix vous torture aussi sans aucun doute. Il existe des techniques qui, si elles font partie de votre routine, permettent de mieux vous reposer et de sortir de votre lit chaque matin sans un bâillement.

Voyons comment se réveiller sans être fatigué et ainsi être prêt attaquer la journée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se reposer sans dormir

Pourquoi je suis fatigué au réveil

  • En premier lieu, il est important de savoir que tout sommeil réparateur requiert un minimum d'heures qui peuvent varier en fonction de chaque personne. Il est communément admis que 8 heures de sommeil sont nécessaires pour vous lever avec énergie, mais il est vrai que certains peuvent parfaitement dormir moins d'heures tandis que d'autres auront besoin de plus. Cela dépend du métabolisme et des habitudes de chacun.
  • Si malgré les heures nécessaires vous vous levez fatigué, il sera nécessaire de chercher les causes du problème pour pouvoir le traiter. Une des causes possibles peut être l'apnée du sommeil, pendant laquelle vous cessez de respirer quelques secondes, ce qui force l'organisme à chercher de l'oxygène en respirant profondément. Votre sommeil est alors léger...
  • Il arrive de confondre les ronflements avec les apnées, mais il s'agit de deux manifestations différentes. Le fait que votre respiration se bloque pendant votre sommeil peut signifier que vous ne vous reposez pas bien.
  • Les troubles du sommeil sont nombreux. Si vous souffrez de somnambulisme, que vous parlez en dormant, faites fréquemment des cauchemars...vous ne vous reposerez pas correctement. Le cycle du sommeil compte diverses phases, que ce type de pathologies peut interrompre.
  • Des problèmes gastro-intestinaux et digestifs comme le reflux gastro-oesophagien peuvent être un des motifs de votre fatigue au réveil. Une mauvaise digestion peut demander un effort supplémentaire à votre organisme pour digérer les nutriments. C'est pour cela qu'il est recommandé de dîner léger et de ne pas aller vous coucher juste après le repas.
  • Une fatigue au réveil peut être synonyme d'hypothyroïdie, lorsque la glande thyroïde ne répartit plus la bonne quantité d'hormones, ce qui ralentit le processus métabolique. Il est important de savoir comment se manifeste l'hypothyroïdie et, si vous pensez en être victime, de vous rendre chez votre médecin pour suivre le traitement approprié.
  • D'autre part, une dépression peut également perturber votre sommeil et vous fatiguer plus qu'à l'accoutumée. Si des médecins vous ont diagnostiqué une dépression, il est important de leur faire part de votre manque de sommeil.

Se réveiller sans avoir sommeil

Tout d'abord, il faut évidement se reposer correctement, sinon ce qui suit ne vous sera d'aucune utilité. Voilà la dure réalité : si vous ne dormez pas au moins de 6 à 8 heures, vous ne pourrez pas vous réveiller en forme. Rappelez-vous qu'en plus des heures de sommeil dont vous avez besoin vous devez aussi avoir un sommeil ininterrompu. Ainsi, essayez de dormir dans le silence, et prenez un dîner léger au moins deux heures avant de vous coucher, éclairez très faiblement votre chambre et ne vous couvrez pas trop avec vos draps (et surtout dormez une température qui vous convienne).

Maintenant que nous savons bien comment dormir, nous allons voir comment nous réveiller sans avoir sommeil. Quand votre réveil se met à sonner , le pire que vous puissiez faire est de rester couché dans votre lit (rappelez-vous, cette dans votre tête voix vous torture). Dès que vous ouvrez vos yeux, étirez bien les bras et les jambes. Puis, asseyez-vous sur votre lit en posant vos pieds sol et étirez vos bras et votre cou à nouveau. Enfin arrêtez-vous et étirez l'ensemble de votre corps. Et voilà, vous êtes levés ! Maintenant, allez directement à la salle de bain, sans allumer la télévision, la radio ou quoique ce soit d'autre. Une fois dans la salle de bains, trempez votre visage avec de l'eau froide. Puis faites vos besoins et brossez-vous les dents. Dans l'idéal, prenez une douche. Il vaut mieux prendre une douche tiède ou chaude, mais froide à la fin. Et pourquoi ? Passer les dernières minutes de la douche sous l'eau froide vous permet de vous rafraichir les idées ! Vous pouvez petit-déjeuner maintenant !

Comment se lever sans être fatigué - Se réveiller sans avoir sommeil

Les bonnes habitudes de sommeil

Pour mieux se réveiller le matin, la meilleure solution est d'avoir une routine quotidienne en suivant chaque jour les mêmes étapes, ce qui vous aide à vous réveiller progressivement en étant plus détendu et en devenant actif petit à petit. Pour se réveiller sans avoir sommeil et dormir assez, vous devez avoir un réveil paisible.

Réveillez-vous progressivement

Est-il bon de se réveiller lentement ? Certaines personnes sont habituées à régler l'horloge à deux heures différentes : s'ils doivent se lever à 7 heures, ces personnes règlent leur réveil à 5 heures et demi pour aller à la salle de bain par exemple, puis se recouchent et mettent l'alarme de leur réveil à 7 heures. Nous vous déconseillons de procéder de cette manière (bien que l'effet psychologique qui donne l'impression qu'on « dort plus » existe). Cependant, vous pouvez utiliser une méthode similaire. Cette méthode consiste à utiliser deux réveils, un radioréveil qui sonne 90, 60 ou 30 minutes avant votre véritable réveil et qui commence avec une musique très douce. Vous sortirez alors progressivement d'un sommeil profond pour entrer petit à petit dans une phase de sommeil « léger » et non brusquement, comme c'est le cas quand n'avez qu'un réveil. L'objectif de cette méthode est que le radioréveil (qui peut aussi être un PC) ne vous réveille pas entièrement, mais que vous remarquez qu'il ait sonné et qu'il vous laisse dormir (dans un sommeil léger, bien sûr) rapidement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se lever sans être fatigué, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment se lever sans être fatigué

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se lever sans être fatigué
1 sur 2
Comment se lever sans être fatigué

Retour en haut