Partager

Comment se brosser les dents

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2019
Comment se brosser les dents

L'hygiène buccale commence dès le plus jeune âge et avec un brossage correct des dents. Rien de plus simple et de moins coûteux ne peut limiter les visites chez le dentiste au strict minimum. En effet, si cet aspect est négligé, avoir une bonne santé dentaire est impossible. La différence dans les résultats existant entre se brosser correctement les dents et le faire mal est si grande que de nombreuses personnes se rendant chez l'odontologiste et apprenant qu'elles ont des caries disent « pourtant je me brosse les dents tous les jours » mais elles ne le font sûrement pas de la façon adéquate.

C'est pourquoi sur toutcomment.com, nous vous expliquons comment faut-il se brosser les dents pour assurer une bonne hygiène buccale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se brosser les dents quand on a des bagues

Quels brosse à dents et dentifrice choisir ?

Pour commencer, oubliez les brosses à dents dures. Les brosses douces brossent et ne rayent pas : c'est ce dont nous avons besoin car un bon brossage inclut également les gencives, l'intérieur des joues et la langue, des endroits où les modèles durs sont bien moins efficaces que les mous, causant parfois des dommages gênants dans cette zone.

Si vous souhaitez optimiser le nettoyage de vos dents, éliminer efficacement la plaque dentaire et la saleté accumulée et améliorer de manière significative l'hygiène de vos dents, la meilleure alternative est alors d'opter pour une brosse à dents électrique, car celle-ci nettoie bien mieux que les brosses à dents manuelles, ce qui vous aidera à maintenir vos dents en bon état plus longtemps.

Deuxièmement, acheter un bon dentifrice est une bonne idée. Il est vrai qu'ils coûtent un peu plus cher mais le coût de la visite chez l'odontologiste ajouté aux soins valent la peine de dépenser plus dans un dentifrice adapté à vos besoins. Si vous souffrez de sensibilité dentaire ou par exemple que vous voulez blanchir vos dents, choisissez les dentifrices adéquats.

Comment bien se brosser les dents

Pour savoir comment il faut se brosser les dents, nous devons d'abord nous concentrer sur l'espace formé entre la gencive et la dent car c'est un endroit clé où s'accumule une très grande quantité de plaque dentaire qui finit par enflammer la gencive et parfois causer des maladies. C'est pourquoi vous devez essayer d'introduire les filaments de la brosse en les déplaçant doucement ; ce processus doit être réalisé dans l'ensemble de la bouche et durer environ une minute. Plutôt que d'utiliser la brosse elle-même pour cette tâche, vous pouvez utiliser du fil dentaire, recommandé pour l'un des trois brossages quotidiens nécessaires.

Ensuite, nous devons effectuer le nettoyage des dents en général ; c'est une bonne idée de commencer par la partie supérieure interne, puis externe. Nous passons ensuite à la partie interne inférieure puis à l'externe. Lorsque les dents sont propres, nous brossons l'intérieur des joues, les gencives et la langue.

Comment avoir des dents saines et blanches

En plus de savoir comment se brosser les dents, tenir compte de certains conseils pour les garder en bonne santé est également important. C'est pourquoi, sur toutcomment.com, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils utiles :

  • Ne vous brossez pas les dents plus de 4 fois par jour car se brosser trop les dents diminuera la protection naturelle de l'émail, augmentant la possibilité d'avoir des caries à l'avenir.
  • Lavez-vous les dents après chaque repas : en respectant la règle précédente, le meilleur moment pour le faire est après chaque repas. C'est particulièrement important de se brosser toujours les dents après le dîner parce que pendant les heures de sommeil, votre bouche passera longtemps sans être nettoyée, ce qui peut entraîner des caries et la formation de plaque bactérienne si vous n'en prenez pas bien soin avant d'aller vous coucher.
  • Si vous aimez les chewing-gums, mâchez ceux au xilitol : Il existe plusieurs chewing-gums vendus dans le commerce pour combattre les caries et qui contiennent du xilitol, une substance « imperceptible » qui inhibe la croissance des bactéries qui endommagent l'émail et les dents. Alors, si vous aimez les chewing-gums, accordez de l'importance à cela.

Article recommandé : Comment avoir les dents blanches naturellement

    Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se brosser les dents, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

    Écrire un commentaire sur Comment se brosser les dents

    Qu'avez-vous pensé de notre article?

    Comment se brosser les dents
    Comment se brosser les dents

    Retour en haut