Dons de plaquettes

Comment savoir son groupe sanguin

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 31 mai 2022
Comment savoir son groupe sanguin

Le groupe sanguin d'une personne est une donnée clinique importante à connaître, notamment dans certaines situations, comme lors d'un don de sang, d'une transfusion ou d'une intervention chirurgicale. Cependant, comme il s'agit d'une information qui n'est pas forcément utile lors des consultations médicales de routine, de nombreuses personnes ne savent pas quel est leur groupe sanguin.

Comme la couleur des cheveux ou des yeux, les groupes sanguins sont transmis des parents aux enfants par héritage génétique. Ils dépendent tous des protéines présentées par les globules rouges circulant dans les artères et les veines. Mais... comment savoir son groupe sanguin ?

Si vous vous demandez comment connaître son groupe sanguin, dans l'article suivant de toutCOMMENT on vous présente les types de groupe sanguin qui existent ainsi que leurs compatibilités respectives.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines

Index

  1. Quels sont les groupes sanguins ?
  2. Quels sont les groupes sanguins compatibles ?
  3. Comment savoir son groupe sanguin ?

Quels sont les groupes sanguins ?

Il existe deux classifications pour déterminer le groupe sanguin : le système AB0 et le facteur Rhésus (RH). La lettre qui nomme les groupes sanguins dans la classification AB0 correspond à une protéine (A, B et 0) ayant ou non la capacité d'enrober les globules rouges. Le sang peut également contenir des anticorps qui réagissent à d'autres groupes sanguins qui n'appartiennent pas à leur groupe.

D'un côté, les 4 groupes sanguins du système ABO sont :

  • A : contient des protéines A et des anticorps B
  • B : contient des protéines B et des anticorps A
  • AB : contient les deux protéines, mais aucun anticorps
  • O : ne contient aucune protéines, mais les deux types d'anticorps

D'une autre part, le groupe sanguin peut aussi être classifié en fonction de la présence de globules rouges d'un autre groupe de protéines appelé Facteur Rhésus ou facteur RH :

  • RH + : s'il possède des protéines de surface cellulaire.
  • RH - : absence de protéines de surface cellulaire.

Il existe donc au total 8 groupes sanguins : 0 positif (0+), 0 négatif (0-), A positif (A+), A négatif (A-), B positif (B+), B négatif (B-), AB positif (AB+) et AB négatif (AB-).

En France, environ 38 % de la population est du groupe sanguin A et 38% est du groupe sanguin 0. Le reste de la population se répartit entre les groupes sanguins B (8%), A- (7%), O- (6%), AB (3%), B- (1%) et AB-(1%).

Comment savoir son groupe sanguin - Quels sont les groupes sanguins ?

Quels sont les groupes sanguins compatibles ?

En tenant compte des huit groupes sanguins qui existent, voici leurs compatibilités les uns avec les autres :

  • A+ : c'est un des groupes sanguins les plus courants. Les personnes A + peuvent donner aux personnes A + et AB +. Ces personnes peuvent recevoir du sang A +, A - et 0 + et 0 -.
  • A - : Les personnes appartenant à ce groupe peuvent donner du sang aux AB positifs et négatifs et aux A négatifs et positifs. Ils peuvent recevoir du sang de A négatif et de 0 négatif.
  • B+ : peut donner du sang à des personnes AB-positives et B-positives, et peut recevoir du sang de personnes 0-positives et négatives et B-positives et négatives.
  • B - : ce groupe sanguin peut donner aux AB positifs et négatifs et aux B positifs et négatifs. Elle reçoit des dons de 0 négatif et de B négatif.
  • AB + : peut donner du sang à AB positif et est un receveur universel, c'est-à-dire qu'il peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins.
  • AB - : peut donner du sang à des AB positifs et négatifs et reçoit du sang de A négatifs, B négatifs, AB négatifs et 0 négatifs.
  • 0 + : donne son sang à A positif, B positif, AB positif et 0 positif et ne reçoit du sang que de 0 positif et 0 négatif.
  • 0 - : est un groupe sanguin qui peut donner à tous les autres groupes sanguins, c'est le donneur universel, mais il ne reçoit que le sang du même groupe sanguin.

Comment savoir son groupe sanguin ?

Pour savoir son groupe sanguin, vous avez juste besoin de faire une analyse sanguine. Toutefois, vous devez absolument prévenir les médecins que vous souhaitez connaître cette information. Si vous avez reçu une transfusion sanguine, votre groupe sanguin est également inscrit dans votre dossier médical ainsi que dans votre livret de famille. Vous pouvez également connaître votre groupe sanguin après un don de sang. Toutefois, si vous ne disposez d'aucun des documents susmentionnés, une analyse de sang peut vous indiquer votre groupe sanguin, car elle permet de déterminer le facteur RH et le groupe.

Pour le déterminer avec précision, il faut d'abord effectuer le test AB0 qui vous permettra de déterminer votre groupe sanguin. Pour ce faire, l'échantillon sera mélangé avec les anticorps A et B pour tester leur réaction. La deuxième étape pour déterminer le groupe sanguin consiste à mélanger l'échantillon de sang avec un peu de sérum pour l'analyse du facteur RH.

Maintenant que vous connaissez toutes ces nouvelles informations sur la façon dont vous pouvez connaître votre groupe sanguin, nous vous recommandons de lire cet autre article sur la façon de donner du sang.

Pour plus d'informations à ce propos, c'est par ici :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir son groupe sanguin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 2
Comment savoir son groupe sanguin