Partager

Comment savoir si vous faites de la rétention d'eau

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si vous faites de la rétention d'eau
Image: mujeresinreglas.es

La rétention d'eau est un problème courant qui apparaît normalement comme le symptôme d'autres problèmes : problèmes digestifs, rénaux, hépatiques ou cardiaques et situations particulières comme la grossesse ou la ménopause, la sédentarité ou un régime inadapté. La rétention d'eau est parmi les responsables de la sensation occasionnelle d'être gonflé/e ou de ne pas réussir à perdre le poids que vous souhaitez lorsque vous faites un régime. Malheureusement, elle n'est pas toujours facile à détecter. Vous pensez que vous souffrez de ce problème ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment savoir si vous faites de la rétention d'eau.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éliminer la rétention d'eau
Étapes à suivre:
1

Si vous voulez savoir si vous souffrez de rétention d'eau, il est très important de prêter attention à vos jambes. Les extrémités inférieures sont souvent les premières affectées par ce problème, qui cause une sensation de fatigue et de lourdeur dans les jambes à cause d'une circulation du flux de liquides anormale.

2

Lorsque vous faites de la rétention d'eau, vos pieds et vos chevilles paraissent parfois plus gonflés que d'habitude, et ceci s'aggrave à mesure que la journée passe.

3

Les jambes peuvent aussi être gonflées mais, pour la majorité des personnes qui souffrent de rétention d'eau, il n'est pas facile de percevoir des symptômes. Les crampes et la faiblesse dans cette zone sont aussi des symptômes fréquents.

4

Lorsque vous souffrez de rétention d'eau, la zone du ventre est l'une des plus touchées. Elle paraît gonflée, vous faisant vous sentir plus « gros/se » que vous n'êtes réellement et, à mesure que la journée passe, le gonflement augmente. De fait, beaucoup de personnes remarquent qu'elles souffrent de rétention d'eau lorsqu'elles ne réussissent pas à perdre de poids malgré un changement de régime.

5

Il est possible de prévenir la rétention d'eau efficacement mais il faut, pour cela, réaliser quelques changements importants. De plus, si le problème s'aggrave, il est nécessaire de consulter un médecin pour écarter les problèmes rénaux, hépatiques, cardiaques et d'autres maladies.

Si vous souhaitez éviter que votre corps ne fasse de la rétention d'eau, il faut respecter ces conseils :

  • Contrôlez le sel dans votre alimentation. Évitez les aliments trop salés et la nourriture industrielle.
  • Intégrez à votre routine un régime pour réduire la rétention d'eau, qui vous aidera à manger plus sainement.
  • Il est important d'éviter la sédentarité et de faire de l'exercice, l'activité physique aidant à contrôler et éliminer ce problème.
  • Il est nécessaire d'apprendre à contrôler le stress et la tension car ce sont deux déclencheurs importants de la rétention d'eau.
  • Si vous avez un travail qui nécessite de passer beaucoup d'heures assis/e, il est important qu'au moins toutes les heures vous vous leviez pour étirez vos jambes. Il est aussi recommandé de travailler les pieds surélevés.
  • Si vous souffrez d'une maladie qui augmente les risques de rétention d'eau, il est conseillé de consulter votre médecin pour lui demander les mesures à prendre pour améliorer ce problème et rester en bonne santé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si vous faites de la rétention d'eau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si vous faites de la rétention d'eau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si vous faites de la rétention d'eau
Image: mujeresinreglas.es
Comment savoir si vous faites de la rétention d'eau

Retour en haut