Partager

Comment savoir si vous avez des calculs rénaux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si vous avez des calculs rénaux
Image: revistabuenasalud.cl

Les calculs rénaux sont des blocs solides composés de cristaux de différentes tailles se logeant dans les reins. Aussi appelés néphrolithiases, ils peuvent mettre longtemps à se former, ce qui fait que le patient ne soupçonne pas leur existence jusqu'à ce qu'il présente les premiers symptômes. Mais comment savoir vous avez des calculs rénaux ?. Sur toutComment.com, nous vous expliquons en détails les premiers signes de cette maladie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger si j'ai des calculs rénaux
Étapes à suivre:
1

Les calculs rénaux prennent du temps à se former. Selon le type de calcul, cela peut prendre des semaines ou des mois. Pendant cette période, ils sont le plus souvent asymptomatiques. Ce n'est qu'une fois que le calcul rénal commence à descendre dans l'uretère et la vessie que le patient commence à éprouver les premiers symptômes et sensations de gênes.

Comment savoir si vous avez des calculs rénaux - Étape 1
2

L'un des premiers symptômes de calculs rénaux est une douleur d'un côté du dos ou dans le ventre. Vous pouvez aussi ressentir cette gêne au pelvis, à l'aine ou aux testicules, selon la localisation du calcul rénal, de sa taille et des problèmes qu'il génère.

3

Si votre urine est d'une couleur beaucoup plus vive que d'habitude, peu importe le moment de la journée, c'est un signe possible de présence d'un calcul dans le rein.

4

Un autre symptôme de calculs rénaux très fréquent est d'avoir du sang dans les urines. C'est un signe qui, normalement, alarme les patients. Si vous avez du sang dans les urines, il est très important d'aller voir un médecin pour un examen qui déterminera si vous avez des calculs rénaux.

5

D'autres symptômes de calculs rénaux : la fièvre, les vomissements et les nausées, même s'ils ne sont pas toujours présents.

6

Le traitement pour le calcul rénal dépendra du type de calcul, de sa taille et de sa localisation. Il peut se dissoudre de lui-même par l'ingestion abondante de liquides, par des médicaments ou requérir une intervention chirurgicale en cas de très gros calculs, d'obstructions d'urine ou de dommages rénaux.

Si vous pensez que vous avez des calculs rénaux, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez un médecin pour un examen complet.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si vous avez des calculs rénaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Marie Louise
est ce qu'en buvant le jus de citron et persil, nous pouvons dégager le calcul rénal?

Comment savoir si vous avez des calculs rénaux
Image: revistabuenasalud.cl
1 sur 2
Comment savoir si vous avez des calculs rénaux

Retour en haut