Partager

Comment savoir si vous avez des calculs de la vésicule

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si vous avez des calculs de la vésicule
Image: blognutricion.com

Les calculs de la vésicule, autrement dit les calculs biliaires, sont des cristaux durs présents dans la vésicule biliaire, engendrant des gênes lorsque leur taille augmente et provoque un effet de blocage. Ce type de cailloux, même s'ils peuvent affectés les deux sexes, sont plus communs chez les femmes âgées de plus de 40 ans. Quelques signes peuvent vous indiquer si vous disposez de cailloux biliaires, c'est pourquoi chez Toutcomment.com nous passons en revue les symptômes pour découvrir comment savoir si vous avez des calculs de la vésicule.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger si vous avez des calculs de la vésicule
Étapes à suivre:
1

Il existe deux types de calculs biliaires, ceux formés par du cholestérol, qui sont le type de cailloux de la vésicule le plus fréquent, et les calculs composés de bilirubine à cause d'un excès de celle-ci dans la bile. Les deux ont un traitement approprié pour soulager le problème. Dans le cas où le calcul de la vésicule est très gros et génère des blocages gênants, il est possible d'avoir recours à une opération chirurgicale pour en venir à bout.

2

Les calculs biliaires peuvent être dans la vésicule pendant très longtemps sans présenter aucun symptôme. Normalement le patient commence à ressentir les premiers signes lorsque le caillou bouge et engendre des blocages sur les voies cystiques ou cholédoque, ce mouvement produit l'un des principaux symptômes des calculs de la vésicule: une douleur sur le côté droit de la partie supérieure et milieu de l'abdomen, connu comme colique biliaire.

La douleur peut se manifester de manière constante, signe qu'il y a un blocage, ou sous forme de crampe. Parfois, elle cesse et ne se manifeste pas à nouveau, ce qui indique que, peut-être, le calcul évolue vers le duodénum.

Comment savoir si vous avez des calculs de la vésicule - Étape 2
3

La douleur produite par les calculs de la vésicule peut également se manifester juste en dessous de l'omoplate droit.

4

D'autre symptômes des calculs de la vésicule sont la fièvre et une couleur jaunâtre de la peau et dans la sclérotique oculaire (la partie blanche de vos yeux). Les nausées et vomissements peuvent aussi être des signes de cette maladie.

5

Les personnes qui souffrent de diabète, qui ont été transplantés de la moelle osseuse ou d'un organe, qui ont une cirrhose hépatique, une insuffisance de la vésicule, une anémie hémolytique, une perte de poids accélérée par une alimentation faible en calories ou ont été soumis à une chirurgie bariatrique, sont plus enclins à souffrir de calculs biliaires.

6

Si vous pensez avoir des calculs de la vésicule, il est recommandé de consulter un médecin immédiatement pour un examen complet.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si vous avez des calculs de la vésicule, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si vous avez des calculs de la vésicule

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Sambo
Bonjour, j'ai une douleur en haut de la fesse droite voir sur le côté droit , cette douleur est atroce, j'ai pris dès dolipranes 1000, je n'ai vraiment pas envi d'aller aux urgences, mon médecin traitant ne répond , est-ce des calculs,? Je souffre énormément

Comment savoir si vous avez des calculs de la vésicule
Image: blognutricion.com
1 sur 2
Comment savoir si vous avez des calculs de la vésicule

Retour en haut