Partager

Comment savoir si on a une colite

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si on a une colite

La colite est une maladie caractérisée par l'inflammation de la partie qui recouvre le gros intestin (côlon) ou le rectum. Elle peut apparaître pour différentes causes, infections virales ou bactériennes, problèmes du système immunitaire, manque de flux sanguin, consommation continue de certains médicaments, entre autres. Quelle que soit l'origine, il est essentiel de faire son diagnostic médical et d'initier le traitement le plus approprié à chaque cas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment diagnostiquer une occlusion intestinale
Étapes à suivre:
1

Premièrement, il est important de savoir que selon la cause, il existe différents types de colite. Ces aliments sont :

  • Colite ulcéreuse : maladie chronique qui présente une inflammation et des lésions ou ulcères au niveau du côlon.
  • Colite toxique : il s'agit d'une complication grave de la colite ulcéreuse.
  • Colite due à la consommation de certains médicaments : la consommation de certaines substances telles que les antibiotiques ou anti-inflammatoires non stéroïdes, peut provoquer l'irritation et l'inflammation de la muqueuse du côlon.
  • Colite hémorragique : elle est due à la bactérie Escherichia coli.
  • Colite nerveuse : elle se manifeste lorsque le patient souffre de stress ou de situations d'anxiété de manière régulière.
  • Colite granulomateuse : résultat d'une maladie du système immunitaire appelée maladie de Crohn, dans laquelle le corps attaque par erreur ses propres tissus sains.
2

Une fois que vous connaissez les différents types de colite, sachez que les symptômes peuvent être plus ou moins graves selon chaque patient, et apparaître progressivement ou brutalement. Un des symptômes les plus courants de cette maladie est la diarrhée et la présence de sang et de pus dans les selles. Cela peut être accompagné d'un besoin urgent et irréparable d'évacuer très fréquemment, qui se poursuit jusqu'à la fin du dépôt, avec des douleurs abdominales intenses, des douleurs rectales, des frissons et des gaz intestinaux.

3

Dans de nombreux cas et en cas de gravité importante, les symptômes de la colite précédemment mentionnés peuvent se manifester avec :

  • Fièvre.
  • Tachycardie
  • Perte de poids
  • Nausées et vomissements.
  • Douleurs articulaires.
  • Déshydratation.
  • Ulcères sur la peau.
  • Inflammation des yeux.
4

La présence de diarrhées fréquentes ou de sang dans les selles n'est pas toujours synonyme de colite. Il est possible que ces situations soient le résultat d'autres maladies telles que la gastro-entérite infectieuse, les polypes du côlon, troubles endocriniens, problèmes de pancréas, etc. Voilà pourquoi il faut être attentif à la manifestation des autres symptômes décrits et consulter votre médecin de toute urgence afin de déterminer avec certitude la cause.

5

Normalement, le diagnostic médical de la colite est réalisé avec une exploration physique du patient et des examens médicaux tels que la coloscopie qui permet de voir s'il existe une inflammation de la muqueuse du côlon et de faire une biopsie. De plus, d'autres tests tels que l'IRM de l'abdomen, radiographie abdominale ou lavement baryté (radiographie spécifique du gros intestin qui permet de voir le côlon et le rectum) peuvent être nécessaires.

6

Le traitement de la colite dépendra toujours de sa cause, vous devrez donc toujours suivre les recommandations de votre médecin concernant les médicaments et le mode de vie. Quelque chose qui, sans aucun doute, vous aidera à vous sentir mieux et à améliorer votre santé, sera d'avoir une alimentation adaptée qui vous aide à réduire et à contrôler les symptômes de la colite. Si vous voulez savoir quelle est l'alimentation recommandée pour cette maladie, nous vous invitons à consulter l'article Comment manger si j'ai une colite.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si on a une colite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si on a une colite

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si on a une colite
Comment savoir si on a une colite

Retour en haut