Partager

Comment savoir si mon enfant souffre d'un mutisme sélectif

Par Didier Lacombe. Actualisé: 13 février 2017
Comment savoir si mon enfant souffre d'un mutisme sélectif

Le mutisme sélectif se produit chez les enfants âgés de 5 et 8 ans. Il est caractérisé par l'incapacité de l'enfant à parler dans certaines situations sociales particulières même si l'enfant parle habituellement à la maison, comme par exemple à l'école ou avec ses camarades de classe. Ce trouble peut durer au moins un mois et n'est pas facile à diagnostiquer de manière précoce. Le mutisme sélectif est un trouble rare qui survient généralement plus souvent chez les filles que chez les garçons. Selon les experts du sujet, 90% de ces enfants souffrent d'une sorte de phobie sociale. Nous allons donc vous expliquer Comment savoir si mon enfant souffre d'un mutisme sélectif.

Sélectif.

L'enfant communique normalement dans certaines sphères sociales comme à la maison par exemple. Cependant, dans d'autres situations sociales, comme à l'école, l'enfant n'arrive pas à prononcer un mot. Lorsqu'il est en présence de ses camarades, il n'a aucun problème à jouer avec eux, mais n'arrive pas à dire le moindre mot.

Durée.

Ce mutisme dure au moins un mois et ne se limite pas aux débuts de l'enfant à l'école, quand la plupart des enfants sont timides. Le mutisme sélectif peut durer plusieurs mois et même perdurer quelques années. Dans ce dernier cas, les symptômes d'anxiété deviennent souvent chroniques.

Caractéristiques personnelles.

L'enfant atteint de mutisme sélectif, est souvent trop timide, veut tout contrôler ou est négatif à la maison et fait généralement des crises de colère pour n'importe quelle raison. Ces enfants ont également souvent des difficultés à se séparer de leur mère, sont souvent isolés socialement et sont assez associables.

Méthodes de communication alternatives.

Dans plusieurs cas, quand les enfants se trouvent dans des situations sociales qui génèrent un niveau élevé d'anxiété, communiquent souvent par des gestes ou par écrit sur papier pour être compris par les autres. Cependant, à d'autres moments, ils se limiteront à répondre par l'affirmative ou par la négative.

Vie quotidienne.

Le mutisme sélectif affecte la vie quotidienne de l'enfant car elle limite les relations et les interactions sociales de l'enfant. Dans de nombreux cas, ce changement se traduit par des résultats scolaires insuffisants. Par conséquent, il est important de réaliser un traitement le plus vite possible pour empêcher la situation d'empirer au fil du temps.

Exclusifs.

Ce trouble n'est pas dû à un trouble envahissant du développement, un trouble psychotique mais à d'autres nombreux facteurs. L'anxiété provoquée par les situations sociales, les aspects émotionnels, comportementaux et familiaux ont une grande influence sur le développement de ce trouble.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon enfant souffre d'un mutisme sélectif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Si votre enfant possède certaines de ces caractéristiques, allez consulter un spécialiste.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon enfant souffre d'un mutisme sélectif

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
loubiou
Ma petite fille de 3 ans a fait son entree a la maternelle en septembre,la maitresse nous dit a sa mere et moi qu'elle n'ouvre pas la bouche en classe et joue seule en recreation,ses references sont sa mere(ma fille)et moi la mamie.Son papi (mon mari)est alle la chercher une fois a la sortie de la classe et elle a hurle et ne voulait pas que son papi la ramene a la maison.Il a ete chagriner de voir le comportement de sa petite fille,alors qu'a la maison elle joue avec lui.Je precise que je la garde jusqu'au soir car ma fille travaille,elle est tres fusionnelle avec sa maman,cela explique peut etre cela;je veux ajouter aussi que chez nous elle parle beaucoup,elle joue normalement et meme elle commande ,comment expliquez tout cela?Ma fille me dit qu'elle a des nuits agitees et elle est souvent constipee,suivie ensuite de diarrhées,pouvez vous nous aider a y voir plus clair,merci,une maman et une mamie qui s'inquiete un peu
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Il est assez fréquent que lors de la première année d'école, certains enfants soient très intimidés et aient du mal à communiquer. Le fait que votre petite-fille parle à la maison est très bon signe mais il est possible qu'elle souffre de mutisme sélectif. Je vous renvois à notre article : https://sante.toutcomment.com/article/comment-traiter-le-mutisme-selectif-13645.html

Vous trouverez plusieurs explications ainsi que de nombreux symptômes pouvant vous éclairer. Si le problème persiste chez votre petite-fille, il faudra l'emmener voir un professionnel afin de vous assurer que tout va bien.

Bien cordialement,

Comment savoir si mon enfant souffre d'un mutisme sélectif
Comment savoir si mon enfant souffre d'un mutisme sélectif

Retour en haut