Partager

Comment savoir si mon enfant a des vers intestinaux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon enfant a des vers intestinaux
Image: www.crecerfeliz.es

L'oxyurose, que l'on désigne par l'expression « avoir des vers intestinaux », est une parasitose bénine très fréquente chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire. Il est important de la détecter pour la guérir entièrement grâce à un traitement pharmacologique antiparasitaire. Les vers intestinaux sont des parasites blancs et très fins qui se trouvent dans le gros intestin. L'infection s'attrape lorsque l'on ingère involontairement les oeufs microscopiques de ces derniers, lesquels se trouvent sur les mains des personnes infectées (surtout sur les ongles et sur les objets qui ont été infectés). Pour détecter ces parasites chez l'enfant, il est important de savoir s'il présente certains des symptômes que nous vous indiquons dans cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon enfant a des végétations adénoïdes
Étapes à suivre:
1

En règle générale, les symptômes d'oxyurose ont tendance à apparaître quatre semaines après la contagion. C'est le temps dont les parasites intestinaux ont besoin pour devenir adultes et se reproduire, ce qu'ils font aux alentours de l'anus.

2

Les principaux symptômes sont : des démangeaisons, un prurit, des brûlures et une dermatite. Ces signes apparaissent, normalement, durant la nuit, pendant que l'enfant dort, car c'est à ce moment-là que les vers descendent pour déposer leurs oeufs. Ces symptômes peuvent créer chez l'enfant un état d'irritabilité et de nervosité (sommeil agité, cauchemars, voire du somnambulisme).

3

Face à ces symptômes, pour savoir si votre enfant a des vers, vous pouvez recourir à la méthode suivante : attendez deux ou trois heures après que l'enfant se soit endormi et examinez avec beaucoup d'attention sa région péri-anale. Pour ce faire, écartez les fesses avec votremain, et éclairez à l'aide d'une lampe la zone du rectum pour vérifier s'il y a des traces des parasites (ils sont visibles d'un simple coup d'oeil).

4

Les vers intestinaux peuvent également être visibles dans les selles de l'enfant, sous forme de filaments blanchâtres.

5

La démangeaison ou le prurit dans la zone des parties génitales provoquent de l'irritation et une inflammation en raison du grattage fréquent. Si vous voyez votre enfant se gratter constamment, vous devez faire tilt.

6

Dans le cas des filles, l'infection peut atteindre le vagin ou l'urètre, causant ainsi une irritation vaginale, des démangeaisons et des difficultés à uriner.

7

Soyez attentif à tous ces signes pour savoir si votre enfant a des vers. Amenez le petit chez le pédiatre pour qu'il l'examine et lui prescrive un traitement pour guérir l'infection.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon enfant a des vers intestinaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon enfant a des vers intestinaux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon enfant a des vers intestinaux
Image: www.crecerfeliz.es
Comment savoir si mon enfant a des vers intestinaux

Retour en haut