Partager

Comment savoir si la ménopause est terminée

Par Didier Lacombe. Actualisé: 19 avril 2017
Comment savoir si la ménopause est terminée

La ménopause est un processus biologique chez les femmes qui marque la fin de la fertilité et du cycle menstruel. Avec l'arrivée de la ménopause, les ovaires cessent de produire des oestrogènes et de la progestérone, deux hormones nécessaires au fonctionnement du système reproducteur. La menstruation devient irrégulière, signalant le début de la ménopause. Le temps entre chaque période menstruelle augmente jusqu'à ce que cesse la menstruation, ce qui indique la fin de la ménopause. Le corps de la femme peut éprouver des symptômes radicaux comme les bouffées de chaleur, des maux de tête, des palpitations, des sueurs et dans quelques cas, une dépression.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la ménopause
Étapes à suivre:
1

Comptez les mois écoulés depuis votre dernière menstruation. Comptez depuis le début du mois prochain, jusqu'à la fin de la dernière menstruation. La fin officielle de la ménopause est fixée par la plupart des professionnels de santé lorsque 12 mois consécutifs se sont écoulés sans menstruation. Si vous avez une menstruation avant ces 12 mois, cela signifie que votre ménopause n'est pas terminée et vous devez recommencer un nouveau comptage.

2

Rendez-vous chez votre médecin pour un examen physique afin de déterminer les effets de la ménopause dans votre corps. Il réalisera un examen complet pour voir où vous en êtes et vous expliquer ce qui vous attend. Il vous prescrira probablement une prise de sang pour confirmer les résultats de son examen.

3

La prise de sang déterminera les niveaux des hormones du follicule stimulant (FSH) dans le sang. Cette hormone agit comme un régulateur du système reproducteur. Si la prise de sang révèle des niveaux supérieurs à 50 unités internationales par litre de sang, ce n'est pas la fin de votre ménopause.

4

Une fois la fin de la ménopause confirmé par 12 mois sans menstruation, et par l'examen d'un médecin, la prise de sang ne devrait pas révéler de niveaux élevés de FSH, parce qu'il ne devrait plus y avoir de sang vaginal. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous immédiatement chez votre médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si la ménopause est terminée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Ce n'est pas parce que vous atteignez la fin de votre ménopause que vous ne pouvez pas tomber enceinte. Vous continuez à être fertile jusqu'à la fin de la ménopause.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si la ménopause est terminée

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Nathalie
Bonjour marianne j espere que vous lirez mon commentaire . Pouvez vous me dire tout vos symptômes pendant la premenopause et menopause. Est ce que tout vos symptômes sont partit et vous dite que voys avez retrouver une meilleure forme . Merci car moi c est l enfer
marianna
bonjour, j'ai 60 ans ménopausée à 56 ans, je voudrais savoir si la fin est maintenant. Je suis soigné pour petite déprime insomnie et fatigue. J'aimerais arrêter mon anti dépresseur de 37mg, je sens qu'un changement s'opère, une meilleure vitalité et un très bon moral. Voilà pourquoi je me pose cette question ? merci.

Comment savoir si la ménopause est terminée
Comment savoir si la ménopause est terminée

Retour en haut