Partager
Partager sur :

Comment savoir si je suis fertile grâce au glaires

Comment savoir si je suis fertile grâce au glaires

On appelle jours fertiles les jours où la femme a beaucoup plus de chances de tomber enceinte, car ils correspondent aux jours où l'ovule est assez mature pour être fécondée. C'est pourquoi calculer les jours fertiles est un bon moyen de savoir à quel moment du mois il faut avoir des relations sexuelles pour concevoir un bébé. Outre cela, il y a certains changements que le corps féminin connaît et qui peuvent vous aider pour parvenir à tomber enceinte. L'un des plus importants est d'observer les pertes vaginales, lesquelles peuvent subir des variations importantes. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous montrer en détails comment savoir si vous êtes fertile grâce aux glaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si je suis enceinte

Calculer les jours fertiles

Le processus d'ovulation se produit lorsque l'ovaire libère au moins un ovule, qui se déplace vers la trompe de Fallope pour atteindre l'utérus. C?est la période la plus fertile du cycle menstruel, donc si vous avez des rapports un ou deux jours avant l'ovulation jusqu'au lendemain, vos chances de tomber enceinte augmenteront considérablement.

Pour cela, il est très important que vous sachiez comment calculer les jours fertiles de votre cycle menstruel, ce qui peut varier en fonction de la durée de ce dernier. Tout d'abord, vous devez garder à l'esprit que le cycle menstruel commence le premier jour des règles et se termine le jour avant le début de la suivante.

Ci-dessous, nous vous détaillons les paramètres qui peuvent vous aider à trouver le meilleur moment pour essayer de concevoir un bébé :

  • Les femmes qui ont des menstruations régulières, c'est-à-dire celles qui ont leurs règles environ tous les 28 ou 30 jours, ovulent généralement à la moitié du cycle. Cela signifie que les jours les plus fertiles se trouvent entre le jour 12 et le jour 16 du cycle menstruel.
  • En revanche, celles qui ont des règles irrégulières et des cycles dépassant 35 jours, l'ovulation se produit généralement entre les jours 19 et 25.
  • D'autre part, les femmes ayant des cycles menstruels courts ne dépassant pas les 23 jours sont plus fertiles entre les jours 7 et 13.

Il est essentiel de contrôler les jours fertiles pour savoir à quel moment du mois, vous serez enceinte plus facilement. Si vous avez des difficultés actuelles et que vont règles sont irrégulières, nous vous recommandons de consulter votre gynécologue pour effectuer les tests appropriés et déterminer les causes exactes du problème.

Image: notrefamille.com

Les pertes vaginales pendant l'ovulation

En plus de calculer les jours fertiles avec le cycle menstruel, il y a d'autres changements que le corps féminin subit pendant l'ovulation et qui vous aideront à savoir quel est le moment idéal pour concevoir. Sans doute, l'un des signes les plus révélateurs est l'état des pertes vaginales, car elles présentent des variations importantes quand vous ovulez.

Normalement, les pertes vaginales sont une glaire cervicale qui aide à garder le vagin propre et protège contre les infections. Cependant, au fur et à mesure que le cycle menstruel progresse, les niveaux d’œstrogènes augmentent et pendant les jours les plus fertiles, les glaires aident le sperme à se déplacer correctement à travers le col pour aller jusqu'aux trompes de Fallope, où pourra avoir lieu la fécondation de l'ovule.

Les changements dans les pertes vaginales qui vous avertissent que vous êtes dans vos jours les plus fertiles sont les suivants :

  • Les pertes vaginales augmentent en volume et sont plus abondantes.
  • Elles peuvent être transparentes, très souples comme des fils et très similaire à un blanc d’œuf.
  • Bien qu'elles n'indiquent pas autant la fertilité que le signe précédent, un écoulement vaginal aqueux peut également être un bon signe, car il permet aussi au sperme de se déplacer plus facilement.

Notez que dans la période non fertile, les pertes vaginales se produisent généralement plus rarement, sont blanchâtres et collantes. Pour les examiner, vous pouvez observer le papier de toilette après vous essuyez ou en insérant un doigt propre dans votre vagin pour extraire un petit échantillon.

Autres changements dans le corps pendant les jours fertiles

Un changement dans les pertes vaginales n'est pas la seule chose qui vous pourrez noter pendant les jours les plus fertiles de votre cycle menstruel, mais il existe d'autres signaux corporels tels que les suivants, qui peuvent aussi être révélateurs :

  • Augmentation de la température : la température corporelle de base peut augmenter entre 0,5 et 1 °C pendant l'ovulation. Vous serez plus fertile 2 ou 3 jours avant que la température du corps atteigne son apogée.
  • Inconfort dans le bas ventre : pendant l'ovulation, de nombreuses femmes éprouvent une légère gêne dans le bas ventre ou sur un côté.
  • Sensibilité et un léger gonflement des seins en raison de l'augmentation des œstrogènes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si je suis fertile grâce au glaires, nous vous recommendons notre catégorie Santé de la Famille.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment savoir si je suis fertile grâce au glaires

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si je suis fertile grâce au glaires
Image: notrefamille.com
1 sur 4
Comment savoir si je suis fertile grâce au glaires