Partager

Comment savoir si je suis coeliaque

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si je suis coeliaque
Image: imeoobesidad.com

L'intolérance permanente au gluten s'appelle maladie cœliaque. C'est une maladie auto-immune qui produit une inflammation dans une zone proche de l'intestin grêle à chaque fois que vous ingérez de la gliadine, une protéine végétale que contiennent plusieurs céréales comme le blé ou l'épeautre. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque présentent des symptômes à chaque fois qu'ils ingèrent des aliments avec du gluten, manifestant un malaise intense qui peut causer une malnutrition et affecter le bon développement et la croissance chez les enfants s'ils sont encore petits. Si vous pensez que vous ou un proche souffrez de cette maladie, sur toutComment.com, nous vous expliquons comment savoir si l'on est cœliaque en vous expliquant ces symptômes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment renforcer les défenses naturelles
Étapes à suivre:
1

La maladie coeliaque se présente chez les personnes ayant une prédisposition génétique à être intolérantes au gluten. C'est pourquoi il est courant que ce problème se transmette directement par le facteur héréditaire. Il peut se présenter à n'importe quel âge, des premières années de vie à l'âge adulte.

Il est important de souligner qu'avoir la maladie coeliaque n'est pas la même chose qu'être allergique au gluten. Il s'agit de problèmes différents avec des symptômes différents.

2

Parmi les premiers symptômes qui caractérisent la maladie cœliaque, la douleur et les maux de ventre, accompagnés d'une inflammation dans la zone de l'estomac et du ventre, deux traits caractéristiques des troubles de la digestion.

3

Les personnes atteintes de la maladie coeliaque ne peuvent pas bien digérer le gluten et ont fréquemment la diarrhée lorsqu'ils ingèrent cette protéine. Elles ont des selles plus liquides et plus fréquentes. Parfois, elles ont aussi des vomissements.

4

Une perte de poids importante est un autre des signes qui, accompagné des symptômes antérieurs, peut indiquer que vous êtes atteint de la maladie coeliaque. Chez les enfants, il y a aussi des problèmes de croissance en raison de la malnutrition due à ce problème.

5

Parmi les signes qui peuvent indiquer que vous êtes cœliaque : les changements d'humeur. L'irritabilité, la dépression et les changements d'humeur brusques sont aussi caractéristiques de cette maladie. Ils sont une conséquence des douleurs et dérangements dont souffre le patient si la maladie n'est pas traitée.

La fatigue chronique est un autre symptôme de la maladie cœliaque. En raison des problèmes de nutrition dérivés de ce problème, le patient n'a pas l'énergie nécessaire pour affronter son quotidien de la meilleure façon.

6

Étant donné que la maladie cœliaque mène à la perte de villosité dans l'intestin grêle, beaucoup des nutriments que nous ingérons ne peuvent être absorbés correctement. C'est pourquoi les personnes atteintes de la maladie cœliaques présentent souvent un manque de vitamine B12, de vitamine D et de fer, ce qui peut conduire à une anémie par manque de fer.

7

Voici d'autres signes pouvant indiquer que vous avez la maladie coeliaque :

  • Manque d'appétit
  • Éruptions cutanées
  • Crampes musculaires
  • Dénutrition
  • Retard dans l'apparition des premières règles dans le cas de préadolescentes
  • Problèmes de fertilité ou avortements récurrents
8

Si vous présentez plusieurs de ces symptômes, il est très important de consulter votre médecin et de passer des examens médicaux pour diagnostiquer la maladie cœliaque.

La maladie cœliaque a un traitement qui aide le patient à récupérer la villosité de l'intestin grêle, en améliorant notablement votre état de santé et en éliminant tous les symptômes. Mais cela est seulement possible en éliminant complètement le gluten de l'alimentation, ce qui oblige à faire des changements radicaux dans l'alimentation.

N'oubliez pas que pour un diagnostic définitif et exact, vous devez consulter un professionnel médical.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si je suis coeliaque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si je suis coeliaque

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si je suis coeliaque
Image: imeoobesidad.com
Comment savoir si je suis coeliaque

Retour en haut