Partager

Comment savoir si j'ai la dengue hémorragique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment savoir si j'ai la dengue hémorragique

La dengue est une maladie assez commune dans les zones où les averses provoquent des eaux stagnantes où prolifèrent les moustiques Aedes Aegypti, connus dans certains pays comme « pattes blanches ». Ses symptômes peuvent être confondus avec ceux d'un rhume commun, ce qui peut entraîner une baisse alarmante des plaquettes et la Dengue hémorragique. Découvrez quels sont les principaux symptômes de cette maladie sur ToutComment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si j'ai la dengue
Étapes à suivre:
1

La dengue se transmet par la piqûre du moustique Aedes Aegypti lorsqu'il est porteur de la maladie. Il existe quatre types de virus. Une fois que vous en attrapez un, vous devenez immunisé à ce type, mais si vous habitez dans des zones pluvieuses vous serez toujours exposé à la contamination, en risquant de passer de la dengue classique à la dengue hémorragique.

2

Une fois piqué par un moustique porteur, le virus incube entre 4 et 7 jours. Après cette période, vous commencerez à sentir les symptômes de la maladie, qui peut rester dans votre organisme jusqu'à 15 jours.

3

Les principaux symptômes de la dengue sont : fatigue, maux de tête intenses, fièvre, mal-être général, douleur des os, douleur des orbites, manque d'appétit et dans la plupart part des cas l'apparition d'une légère éruption sur la peau.

Ces signaux peuvent être confondus avec ceux d'un rhume commun, mais à mesure que passent les jours et à cause de la baisse des plaquettes, l'état du patient empire s'il n'est pas traité par un médecin.

4

Les plaquettes interviennent dans le procédé de coagulation du sang. Normalement elles sont entre 150 000 et 450 000 par millimètre cube. En contractant la Dengue celles-ci diminueront progressivement, et si le patient ne fait rien et s'il ne se nourrit pas de façon appropriée, loin d'être stabilisé, les plaquettes continueront à chuter. En dessous de 10 000 il risque de souffrir d'hémorragies internes, ce tableau clinique est connu comme la Dengue hémorragique et requiert une hospitalisation immédiate.

5

Aux symptômes propres du Dengue, s'ajoutent une fièvre plus importante et constante, des saignements de différentes parties du corps (détectable dans les selles), ou dans certains orifices comme les oreilles ou le nez, des altérations de la pression artérielle et une difficulté à respirer.

6

Le tableau clinique de la Dengue hémorragique ne passe pas inaperçu, les symptômes de la Dengue classique s'intensifient de façon importante. Si le patient n'est pas soigné et stabilisé par un professionnel médical, il risque de mourir.

7

Si durant plus de deux ou trois jours vous présentez des symptômes similaires à ceux mentionnés précédemment, sans présenter aucune amélioration, consultez immédiatement votre médecin pour une auscultation exhaustive. L'hospitalisation est habituelle si le nombre des plaquettes du patient diminue trop.

8

Si on vous a diagnostiqué la Dengue, rappelez-vous l'importance de se reposer jusqu'à récupération complète. Il existe d'autres choses que vous pouvez faire à la maison pour augmenter vos plaquettes : nous vous invitons à consulter nos articles sur comment augmenter les plaquettes et aliments pour augmenter les plaquettes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si j'ai la dengue hémorragique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • La dengue n'a pas de traitement, elle requiert beaucoup de repos et une alimentation appropriée.
  • Pendant la maladie, vous pouvez uniquement prendre du Paracétamol pour contrôler la fièvre et les maux de tête, mais il est important de ne pas commencer de traitement jusqu'à ce que le diagnostic soit confirmé.
  • La dengue hémorragique nécessite une attention médicale immédiate, en raison du risque d'hémorragie interne.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si j'ai la dengue hémorragique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si j'ai la dengue hémorragique
Comment savoir si j'ai la dengue hémorragique

Retour en haut