Partager

Comment savoir si j'ai des champignons sur les pieds

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si j'ai des champignons sur les pieds
Image: formadelpies.webnode.es

Les champignons sur les pieds apparaissent surtout à des saisons chaudes ou dans des lieux très humides. Il existe divers types de champignons : le pied d'athlète et l'onychomycose (champignons des ongles). Tous les deux sont provoqués par des parasites appelés « dermatophytes », plus communément connus sous le nom de champignons « Trichophyton Rubrum », qui envahissent le pied et se multiplient. Ce type de champignons est souvent présent dans les lieux publics où il y a beaucoup d'humidité ou de chaleur, telles que les vestiaires des gymnases, les piscines, douches publiques, etc. Afin que vous puissiez rapidement identifier ce type de maladies et que vous consultiez un médecin le plus tôt possible, nous vous expliquons dans cet article de toutComment comment savoir si vous des champignons sur les pieds.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si j'ai besoin de chaussures orthopédiques
Étapes à suivre:
1

Les mycoses de pied sont contagieuses, pour une autre partie de votre corps comme pour une autre personne. Ce sont donc des maladies infectieuses. Mais elles ne se contractent pas nécessairement de cette façon. Un sol infecté est suffisant pour vous les transmettre.

2

L'onychomycose est l'affection la plus courante et aussi la plus difficile à soigner. Pour savoir si vous avezdes champignons sous les ongles vous devez bien analyser la couleur et la texture de ces derniers. Les ongles affectés par la mycose tendent à avoir une couleur d'un ton plus jaunâtre pendant les premiers jours, qui ira en s'obscurcissant jusqu'à se devenir noir s'ils ne sont pas traités. Les champignons se trouvent sous l'ongle, c'est pourquoi les infections commencent à changer son aspect et sa texture et à montrer une apparence abimée, sillonnée et rongée. Ici vous trouverez un article où il est expliqué plus en détails comment soigner les champignons des ongles de pied.

Comment savoir si j'ai des champignons sur les pieds - Étape 2
Image: gefor.4t.com
3

Le pied d'athlète se caractérise par l'apparition de champignons entre les doigts de pieds ou sur la plante. Ils sont provoqués par le champignon de la teigne et sont aussi assez fréquent dans l'ensemble de la population. Pour l'identifier et savoir si vous avez un pied d'athlète, vous devrez prendre en compte les symptômes suivants :

  • Démangeaison et sensation de brûlure entre les doigts des pieds ou sur une zone spécifique de la plante du pied
  • Inflammation d'une part du pied et rougeur
  • Peau sèche et, dans les cas les plus graves, qui présente des fissures, avec desquamation et même saignements
  • En cas de de mycoses sévères des ampoules peuvent se développer et démanger
  • Odeur forte et désagréable

Si la mycose des pieds n'est pas traitée à temps, elle peut se multiplier et contaminer aussi les ongles.

4

Il est très facile de confondre les symptômes des mycoses à ceux d'une peau sèche et, par conséquent, de venir à traiter l'infection qu'au moment où son état est déjà très avancé. C'est pour cela qu'il est important de régulièrement vérifier l'état de ses pieds, de les soigner, de traiter vos ongles et de leur consacrer le temps nécessaire pour éviter que ce type de maladies vous arrive, ou pour pouvoir les traiter à temps s'ils sont déjà là.

Comment savoir si j'ai des champignons sur les pieds - Étape 4
Image: lookfordiagnosis.com
5

Si vous présentez un des symptômes décrits précédemment, qu'il soit provoqué par le pied d'athlète ou les champignons sur les ongles, n'hésitez pas à consulter votre médecin immédiatement pour qu'il vous diagnostique et vous mette sous traitement. S'ils ne se traitent pas d'une façon adéquate, ils peuvent dériver et se multiplier et même se contracter dans d'autres parts du corps, augmentant ainsi le sérieux de la maladie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si j'ai des champignons sur les pieds, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si j'ai des champignons sur les pieds

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si j'ai des champignons sur les pieds
Image: formadelpies.webnode.es
Image: gefor.4t.com
Image: lookfordiagnosis.com
1 sur 3
Comment savoir si j'ai des champignons sur les pieds

Retour en haut