Partager

Comment savoir depuis combien de temps je suis enceinte

 
Par Céline Ona. Actualisé: 24 avril 2017
Comment savoir depuis combien de temps je suis enceinte

Vous présentiez tous les symptômes de la grossesse, et vous vous êtes décidée à faire un test de grossesse, soit chez vous soit chez votre médecin et il s'avère que vous attendez un heureux événement ! Vous souhaiteriez à présent pouvoir effectuer le calcul et savoir depuis combien de temps vous êtes enceinte. Grâce à cet article de toutCOMMENT, vous pourrez savoir depuis quand vous êtes enceinte, et même estimer votre date d'accouchement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si je suis enceinte

La fécondation

Commençons par faire un point sur la fécondation. Celle-ci nécessite qu'après l'éjaculation masculine, un spermatozoïde soit parvenu jusqu'à l'ovule et l'ait fécondé. Un cycle féminin idéalement régulier est de 28 jours, l'ovulation est normalement prévue 14 jours après le premier jour de la venue des menstruations ou entre 12 et 16 jours avant vos prochaines règles. Cependant, sachez que la date d'ovulation varie d'une femme à l'autre. L'ovulation est tout simplement le nom du processus naturel qui engendre la libération de l'ovule par les ovaires. Cet ovule ne peut-être fécondé que dans les 24 heures, au-delà, il n'est plus viable.

En revanche, un spermatozoïde a une durée de vie maximale dans le corps de la femme d'environ 120 heures, soit 5 jours. Cela signifie, qu'en théorie, une fécondation peut avoir lieu jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel.

Exemple : Imaginons que votre ovulation ait lieu le vendredi 5. Si vous avez des rapports sexuels le lundi 1 et/ou le mardi 2 et/ou le mercredi 3 et/ou le jeudi 4 et/ou le vendredi 5 et/ou le samedi 6, vous pouvez tomber enceinte n'importe lequel de ces 6 jours.

Comment savoir depuis combien de temps je suis enceinte - La fécondation

Calcul des semaines de grossesse

Le plus simple pour effectuer le calcul de vos semaines de grossesse est de prendre le premier jour de vos dernières règles et d'ajouter 14 jours, date estimée de votre ovulation.

Exemple : Survenue de vos menstruations le 4 octobre. 4+14= 18. Le début de votre grossesse peut être estimé au 18 octobre.

Pourquoi parle-t-on d'estimation ? Le problème de ce calcul, pour obtenir une date précise du début de la grossesse et qu'il comporte trop de données incertaines. A la lumière de l'introduction, nous avons déjà pu voir que la date d’ovulation, soit 14 jours après le début des règles, ne pouvait pas être tenue pour sûre. Certaines femmes ovuleront après 10 jours et d'autres 16. Par ailleurs, nous avons également pu constater que la fécondation pouvait avoir lieu à différents moments, puisque les spermatozoïdes avaient la capacité de féconder l'ovule jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel.

Si vous n'avez eu qu'un rapport sexuel autour de la date idéale de votre ovulation, alors vous pourrez connaître le début exact de votre grossesse, pour les autres, il faudra se contenter d'une fourchette de jours possibles.

Calcul des semaines d'aménhorrée

Qu'est-ce que l’aménorrhée ? Il s'agit tout simplement de l'absence de vos menstruations qui est l'un des premiers signes visibles de la grossesse. Les médecins et gynécologues utilisent le plus souvent ce terme pour parler de votre grossesse et vous pourrez le voir également écrit SA. Son point de départ est le premier jour des dernières règles que vous avez eues.

La raison pour laquelle ce terme et cette date sont préférés par les praticiens, est que la date est facilement connue. Comme vu dans le paragraphe ci-dessus, la date de fécondation est plus incertaine.

Comment savoir depuis combien de temps je suis enceinte - Calcul des semaines d'aménhorrée

Différences entre semaines de grossesse et semaines d'aménhorrée

Nous avons vu précédemment que le calcul entre les semaines de grossesse et les semaines d’aménorrhée divergeait, car, il ne prend pas en compte le même point de départ. Etant donné que la date du départ de la grossesse, SG, est la date estimée de la fécondation et que la date de départ de votre aménorrhée, SA, est le premier jour des dernières règles, il existe un décalage de 2 semaines entre ces deux manières de calculer.

En effet, une grossesse qui sera menée à son terme a une durée normale de 9 mois soit 39 semaines. Vous parlerez donc d'une grossesse durant 39 semaines mais votre praticien lui, établira votre calendrier sur 41 semaines (39 SG + 2 SA).

Semaines, mois et trimestres de grossesse

Vous n'êtes pas sûre de savoir à combien vous en êtes ? Les calculs ne tombent pas justes, vous pensiez en être au début de votre deuxième mois de grossesse et votre médecin parle déjà de fin ? Grâce à ces quelques données, vous verrez que suivre votre grossesse sera d'une très grande facilité.

Trimestre 1

Mois 1

  • SG 1-2-3-4
  • SA 3-4-5-6

Mois 2

  • SG 5-6-7-8
  • SA 7-8-9-10

Mois 3

  • SG 9 10-11-12-13
  • SA 11 12-13-14-15

Trimestre 2

Mois 4

  • SG 14-15-16-17
  • SA 16-17-18-19

Mois 5

  • SG 18-19-20-21-22
  • SA 20-21-22-23-24

Mois 6

  • SG 23-24-25-26
  • SA 25-26-27-28

Trimestre 3

Mois 7

  • SG 27-28-29-30
  • SA 29-30-31-32

Mois 8

  • SG 31-32-33-34
  • SA 33-34-35-36

Mois 9

  • SG 35-36-37-38-39
  • SA 37-38-39-40-41
Comment savoir depuis combien de temps je suis enceinte - Semaines, mois et trimestres de grossesse

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir depuis combien de temps je suis enceinte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment savoir depuis combien de temps je suis enceinte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir depuis combien de temps je suis enceinte
1 sur 4
Comment savoir depuis combien de temps je suis enceinte

Retour en haut