Partager

Comment s'occuper d'un enfant autiste

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un enfant autiste

L'autisme est un trouble du développement qui affecte les capacités des personnes, surtout en ce qui concerne le développement du langage et les relations sociales. Les comportements non verbaux, tels que le contact visuel, les expressions faciales et les gestes, se voient notablement affectés, ainsi que les relations avec d'autres enfants et même avec des adultes. L'autisme affecte surtout les hommes, et c'est un trouble qui n'a pas de remède. Nous vous expliquons ici comment s'occuper d'un enfant autiste.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un enfant atteint de trisomie 21
Étapes à suivre:
1

Consultez un médecin spécialiste. Il est très important que votre enfant reçoive un bon diagnostic réalisé par un professionnel de santé. Plus vite l'autisme est détecté, plus grandes seront les possibilités d'évolution. Diagnostiquer l'autisme à temps permet une meilleure amélioration chez l'enfant.

2

Créez de nouvelles formes de communication. Essayez de parler à votre enfant avec des phrases courtes et concrètes. Observez et essayez de connaître sa façon de s'exprimer. Les enfants autistes ont des façons particulières de montrer leurs sentiments et leur humeur. Il est important que vous puissiez les déceler pour pouvoir agir en conséquence. Essayez autant que possible d'établir un langage en commun qui vous unisse, par les gestes, les arts plastiques ou la musique.

3

Des preuves d'amour. Il est fondamental de lui démontrer votre soutien et tendresse. Montrez-lui qu'il compte pour vous et que vous voulez partager vos expériences avec lui. Les enfants autistes ont des façons différentes de s'exprimer et ne montrent ainsi pas clairement ce qu'ils veulent, mais n'oubliez pas que cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin d'amour.

4

Jouez avec lui. Vous pouvez lui faire faire par le jeu des progrès incroyables. Vous pouvez jouer à répéter des mots et chanter des chansons. Mais surtout, jouez avec des images : les enfants autistes apprennent à 90 % par la voie visuelle, essayez donc d'incorporer des images à ses jeux pour favoriser de nouveaux apprentissages.

5

Attention aux changements de routine. Les enfants atteints d'autisme ont une routine très stricte et la modifier entraîne souvent un déséquilibre brutal. C'est pourquoi, si vous savez que la routine va être modifiée, par exemple, à cause d'un déplacement pour les vacances, il est important que vous communiquiez avec lui auparavant, par le dessin ou la parole. Il est aussi important que vous emportiez des objets ou des jouets de votre enfant, pour qu'il se sente en sécurité et en terrain familier.

6

Favorisez le contact social. Stimulez le contact visuel. Lentement, prenez sa tête entre vos mains pendant que vous lui parlez et faites en sorte qu'il vous regarde, à condition que cela ne l'angoisse pas. Faites-le avec tendresse et créez un climat de confiance. Vous pouvez aussi essayer de lui apprendre à dire au revoir avec la main, à chaque fois que vous faites le geste d'au revoir. Après quelques temps, vous pouvez lui apprendre de petites choses, mais toujours en respectant son rythme.

7

Restez calme. Il est fondamental de ne pas transmettre à l'enfant d'angoisse, de colère ou tout autre sentiment négatif. Il n'est pas réellement conscient de ce qui lui arrive ni responsable, c'est pourquoi il vous faut toujours essayer de rester calme. Il faut l'accepter tel qu'il est, le comprendre et le soutenir.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un enfant autiste, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Consultez un médecin spécialiste pour qu'il vous conseille sur d'éventuels traitements.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un enfant autiste

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
sonia
bonjour

voila je suis auxiliaire de vie et j ai une proposition de travail pour un enfant autiste, je vous remercie pour plus d'information comment s’occuper le bien être de l 'enfant .
mina
les renseignement ne sont pas suffisant ,merci de me dire le comment travailler avec un enfant autiste surtout en psychomotricité et qu'elle sont les avantages ou les conséquences de la prise en charge pour un bon soutien si vidéo existe pouvez vous me l'envoyer dans mon émail

Comment s'occuper d'un enfant autiste
Comment s'occuper d'un enfant autiste

Retour en haut