Partager

Comment s'occuper d'un enfant atteint de trisomie 21

Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment s'occuper d'un enfant atteint de trisomie 21

La trisomie 21 est l'une des anomalies chromosomiques congénitales les plus courantes actuellement. On estime qu'un enfant sur 700 dans le monde nait avec ce handicap. Ce syndrome a une cause biologique et, si elle peut être diagnostiquée à temps, elle n'a pas de traitement. On ne peut pas non plus la prévenir. Parmi ses principales caractéristiques, un certain degré de handicap intellectuel et des problèmes de santé associés à ce syndrome comme, par exemple, une déficience cardiaque et des problèmes de vision, entre autres. La gravité de ces problèmes dépendra du degré de handicap de l'enfant. La trisomie 21 n'est pas une maladie mais une anomalie, et, en tant qu'anomalie, ne requiert aucun type de traitement médical à proprement parler, mais l'intervention de professionnels spécialisés pour favoriser un bon développement, au-delà des problèmes de santé qu'elle peut impliquer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un enfant autiste
Étapes à suivre:
1

Informez-vous sur le sujet pour pouvoir comprendre un peu plus votre enfant. Il est important que vous soyez conscient de tout ce qu'implique ce syndrome pour agir en conséquence. Consultez le site web trisomie21-france.org, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

2

Consultez un médecin pour contrôler la santé de votre enfant. En raison des problèmes de santé associés à la trisomie 21, il est important d'avoir un contrôle sur sa santé pour pouvoir intervenir à temps.

3

Stimulez votre enfant. Il est important de le stimuler avec toutes les activités possibles, de le faire participer à des entraînement et compétitions sportifs, de lui faire faire des travaux manuels, des activités avec ses camarades. Aidez-le dans cette tâche, et consacrez une partie de votre journée à jouer avec lui. La stimulation que la famille peut donner à l'enfant est fondamentale.

4

Parlez avec les personnes qui interagissent avec votre enfant. Il est fondamental d'avoir contact avec tous les adultes qui interagissent avec votre enfant dans les diverses activités, que ce soit son professeur à l'école, à la gymnastique, etc. Montrez-leur que vous êtes impliqué et dites-leur l'importance que vous receviez des informations sur l'évolution de votre enfant. Créez un climat de confiance entre vous pour pouvoir travailler en équipe pour le bien de votre enfant.

5

Démontrez-lui votre amour. Les enfants qui ont une trisomie 21 sont souvent très affectueux avec toutes les personnes. Montrez-lui votre affection, transmettez-lui amour et stabilité. Parlez avec les autres membres de la famille pour qu'ils ne répriment pas leurs démonstrations d'affection, bien au contraire.

6

Encourager son indépendance. Il est important que les enfants prennent des décisions, de même que le reste des enfants, dans des situations comme, par exemple, quels vêtements porter, quel film voir, etc.

7

Il est important de renforcer son estime de soi et son sentiment de sécurité. Vous devez l'aider à avoir confiance en lui, cela vous aidera à savoir vous occuper d'un enfant atteint de trisomie 21.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un enfant atteint de trisomie 21, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Parlez avec un médecin pour savoir en détails comment vous occuper d'un enfant atteint de trisomie 21.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un enfant atteint de trisomie 21

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
hadj abdelkader mohamed
j'ai enfant trisomique qui 12 ans et il est jumeau avec son frère est normal . le problème c'est qu'il devient de plus en plus agressif
Valorisation :
BENMAZOUZ Houaria
Ma nièce a 10 ans et son père refuse de l'intégrer dans un centre spécialiser ,sa mère tente de l'aider seule alors comment s y prendre?

Comment s'occuper d'un enfant atteint de trisomie 21
Comment s'occuper d'un enfant atteint de trisomie 21

Retour en haut