Partager

Comment réussir à surmonter le syndrome de Peter Pan

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réussir à surmonter le syndrome de Peter Pan
Image: chrisjeub.com

Le Syndrome de Peter Pan se caractérise par l'immaturité psychologique et le narcissisme. Il concerne les personnes irresponsables et rebelles : elles rejettent le vieillissement, sont dépendantes et manipulatrices; elles se croient au-dessus des normes sociales. Ces personnes ont l'habitude d'être constamment insatisfaits, mais elles ne font rien pour y remédier. Leur attitude est plus centrée sur le fait de demander, de recevoir et d'exiger des autres que de donner et de faire. Si vous connaissez quelqu'un qui présente ces caractéristiques, nous allons vous donner quelques recommandations pour l'aider à surmonter le Syndrome de Peter Pan.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment surmonter le syndrome de Stockholm
Étapes à suivre:
1

Assumer le problème. La première chose à faire pour pouvoir surmonter le Syndrome de Peter Pan est de reconnaître qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Aidez cette personne à prendre conscience de ses actes et de leurs conséquences.

2

Thérapie psychologique. Une thérapie psychologique est nécessaire pour l'aider à affronter ce problème. Le psychologue peut l'orienter vers une nouvelle perspective et des changements comportementaux.

3

Mettez-lui des limites. Il est nécessaire que vous soyez ferme et claire en mettant des limites. Sa conduite tend souvent à dépasser les limites, et l'unique façon de changer la donne consiste à ne pas céder face à sa conduite.

4

Ne lui permettez pas de vous rendre coupable de ses agissements. Ces personnes essayent souvent de vous convaincre que vous êtes coupable de leurs erreurs. N'oubliez pas que cette personne est maître de sa conduite et de ses paroles, et qu'elle doit les assumer.

5

Ne suivez pas son rythme enfantin. Lorsqu'elle veut faire des choses qui ne sont pas appropriées pour son âge, ne l'encouragez pas. Essayez de lui expliquer les raisons pour lesquelles vous considérez que telle ou telle conduite est inappropriée.

6

Ne répondez pas à ses complaintes. Laissez-la chercher les solutions appropriées par elle-même, si vous l'aidez, elle n'apprendra pas à assumer ses responsabilités et ses actes.

7

Montrez-lui ses erreurs. Les personnes qui ont le Syndrome de Peter Pan, n'aiment pas qu'on leur disent qu'elles ont des défauts et qu'elles commettent des erreurs, mais il est nécessaire de le faire.

8

Cet article pourrait intéresser toute personne atteinte du syndrome de Peter Pan : comment être une meilleure personne au quotidien.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réussir à surmonter le syndrome de Peter Pan, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment réussir à surmonter le syndrome de Peter Pan

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Amina
Bj j ai mon coupain qu il a une fille de 18 ans qu elle ce s'yn Drôme mais personne admettre qu elle va se soigner elle est encors en relation tres fusionnelle avec son père et téranique en demande tous le temps et des crises et joue encors avec une poupee et refuse tous qui rapproche à son père merci de M aider à aider ce père la merci
doris
Je suis une grand-maman qui apres avoir lue sur le Syndrome de Peter Pan y a vu son petit-fils de 20 ans...qui depuis l`age de 15 ans nous en fait voir de toutes les couleurs a moi et ma fille....Nous en sommes présentement a se demander, Est-ce qu`on lui ouvre la porte car il va avoir notre peau. Ma fille lui a fait admettre ses différents problèmes....mais la therapie c`est pas pour lui...il a rien a dire a un psycologue...Comment ne pas se sentir coupable de reagir en lui ouvrant la porte sans se sentir coupable de tout.

Comment réussir à surmonter le syndrome de Peter Pan
Image: chrisjeub.com
Comment réussir à surmonter le syndrome de Peter Pan

Retour en haut