Partager

Comment retirer les tentacules sur une piqûre de méduse

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment retirer les tentacules sur une piqûre de méduse

Les méduses ont des tentacules venimeux connus comme cnidocytes. Chacun contient une petite capsule connue comme nématocystes. Les tentacules de la méduse peuvent avoir des milliers de nématocystes. Quand une méduse enroule sa proie, elle décharge une chaîne de nématocystes urticants, libérant des toxines. Bien que les méduses attaquent rarement les êtres humains, vous pourriez être accidentellement piqué lors d'une baignade à proximité d'une méduse. Vous devez retirer les tentacules immédiatement pour ne pas être davantage empoisonné.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une piqûre d'araignée
Étapes à suivre:
1

Restez à l'écart de la source d'eau et d'autres méduses. Trouvez un endroit sûr sur la plage pour retirer les tentacules de la méduse calmement.

2

Mettez une paire de gants pour prévenir les piqûres sur les mains. Nettoyez la zone affectée avec de l'eau de mer. Utilisez un seau de plage pour transférer l'eau de l'océan sur votre blessure.

3

Mouillez une serviette avec du vinaigre et de appliquez-la sur la plaie. Laissez la serviette sur la blessure pendant 30 minutes.

4

Appliquez de la mousse à raser en douceur sur les tentacules. Vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d'eau de mer. Utilisez une carte tipe carte bancaire pour retirer soigneusement les tentacules.

5

Attendez que la crème à raser ou mélanger sèche avant de retirer les tentacules.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment retirer les tentacules sur une piqûre de méduse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Emportez du vinaigre avec vous quand vous allez nager dans l'océan.
  • Faites attention aux alertes de méduses lorsque vous allez nager dans l'océan.
  • Consultez un médecin si des difficultés à respirer ou des douleurs thoraciques se produisent, ou si vous avez été touché au niveau de la bouche ou des muqueuses.
  • N'utilisez jamais de l'eau douce pour retirer les tentacules de méduses. Cela provoque une douleur encore plus cuisante.
  • Ne frottez jamais le vinaigre sur la plaie.
  • Empêchez le sable de pénétrer dans la plaie.
  • Ne pas uriner sur la plaie pour enlever les tentacules. Votre urine peut activer des nématocystes, provoquant une douleur aiguë, selon le ministère des Ressources naturelles de la Caroline du Sud.
  • Ne jamais rechercher des méduses mortes sur le rivage. Même mortes, les méduses peuvent piquer.

Écrire un commentaire sur Comment retirer les tentacules sur une piqûre de méduse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment retirer les tentacules sur une piqûre de méduse
Comment retirer les tentacules sur une piqûre de méduse

Retour en haut