Comment rester éveillé

Comment rester éveillé

La période des examens approche et beaucoup d'étudiants passent des nuits entières à étudier sans faire de pause. Certains le font par choix puisqu'ils sont plus productifs le soir, cependant, d'autres le font par obligation car ils travaillent en plus de leurs études, ce qui leur laisse peu de temps à consacrer aux révisions.

Si vous êtes étudiant, que vous avez un travail de nuit et que vous n'arrivez pas à vous y faire ou si vous avez simplement pas beaucoup dormi et que vous avez sommeil, dans cet article de toutCOMMENT sur Comment rester éveillé, nous vous expliquons comment ne pas dormir grâce à quelques conseils simples.

Comment rester éveillé

Voici 10 astuces infaillibles qui vous aideront à savoir comment ne pas dormir :

  • S'hydrater
  • Sortir se promener
  • Manger sain
  • Respirer profondément
  • Écouter de la musique
  • Regarder une lumière artificielle
  • Mastiquer un chewing-gum
  • Danser
  • Se tenir droit
  • Privilégier les boissons stimulantes

Si vous souhaitez avoir tous les détails de ces conseils, poursuivez la lecture de l'article Comment rester éveillé.

S'hydrater

La grande question à l'heure des examens est toujours de savoir comment rester éveillé toute la nuit pour étudier. L'essentiel est que votre corps soit hydraté, pour cela vous devez boire beaucoup d'eau. La déshydratation entraîne des épisodes de fatigue, d'épuisement, de vertiges et de faiblesse qui finiront par affecter votre capacité à étudier, alors gardez une bouteille d'eau à portée de main.

Il est prouvé que boire de l'eau augmente votre énergie. En effet, le flux sanguin aide votre corps à transporter les nutriments et l'oxygène nécessaires au fonctionnement optimal et sain de votre cerveau et vous aide donc à être plus performant.

Sortir se promener

Si le sommeil vous gagne, nous vous conseillons de faire une promenade. Une marche activera votre circulation sanguine et le retour veineux, diminuant ainsi les symptômes de la fatigue physique.

Si la sensation de somnolence est trop forte, peut-être avez vous besoin d'une activité physique un peu plus intense comme faire un footing ou combiner une promenade et des petits exercices tels que des sauts, des squats, des mouvements de bras, etc. Après une courte activité physique d'environ 15 minutes, vous vous sentirez plus éveillé et pourrez vaquer à vos occupations. Si vous cherchez un programme d'exercice à faire à la maison, n'hésitez pas à consulter cet article sur les Exercices pour le dos à la maison.

Manger sain

Si vous voulez savoir comment rester éveillé, dans toutCOMMENT nous vous conseillons d'éviter les dîners copieux, car ils vous donneront une sensation de somnolence et il vous sera très difficile de ne pas tomber dans les bras de Morphée. D'autre part, vous ne devez pas non plus rester sans manger, car le manque de sucre conduira votre corps à un état d'épuisement qui vous empêchera de vous concentrer.

L'option la plus saine est de manger des collations riches en protéines et en fibres comme la carotte, la pomme, l'avocat, le beurre de cacahuètes... pensez à en manger fréquemment mais en petites quantités.

Respirer profondément

Prendre des inspirations profondes aide à transférer plus d'oxygène aux différentes parties de votre corps, y compris le cerveau, ce qui augmente l'énergie et stimule le système immunitaire.

Si vous avez besoin de rester éveillé toute la journée, inspirez profondément et expirez complètement. Prendre de grandes inspirations contribuera également à réduire le stress et l'anxiété.

Dans cet autre article de toutCOMMENT, nous vous expliquons Comment éviter le stress et l'anxiété.

Écouter de la musique

Lorsque vous écoutez de la musique, votre cerveau réagit en libérant des endorphines, des substances chimiques qui le stimulent et éliminent la sensation de fatigue et de lassitude mentale. La musique vous aide également à garder l'esprit alerte.

Nous vous recommandons d'écouter une playlist variée et d'éviter les rythmes relaxants ou monotones qui peuvent accentuer la sensation de sommeil.

Regarder une lumière artificielle

La lumière artificielle bleue émise par les écrans d'appareils tels que les téléphones portables, les ordinateurs ou les tablettes interfère avec la production de mélatonine, de sorte qu'ils agissent en provoquant une interruption du cycle naturel du sommeil.

Si vous sentez que le sommeil vous gagne, regardez votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre tablette pendant un certain temps, car cela vous aidera à rester éveillé plus longtemps.

Mastiquer un chewing-gum

Si vous vous demandez comment rester éveillé toute la nuit, mâchez un chewing-gum. De nombreuses études ont montré que le chewing-gum augmente la circulation sanguine et active les régions du cerveau qui vous maintiennent en alerte. Tout cela vous aidera à réduire la sensation de somnolence et à rester éveillé plus longtemps.

Si vous êtes en période d'examens, ce conseil sera très utile, car le chewing-gum vous permettra d'éviter de boire des boissons excitantes comme le café, un produit qui peut augmenter votre nervosité et jouer contre vous.

Danser

Si vous devez rester éveillé mais que vous ne pouvez pas sortir faire une promenade ou une petite course, profitez-en pour inventer une chorégraphie sur votre chanson préférée. Le fait d'activer son corps avec énergie lorsque vous avez sommeil diminuera votre sensation de fatigue.

Cela est possible grâce à la libération d'endorphines par l'organisme et le sentiment accru d'euphorie qui en résulte. Si vous choisissez une chanson qui vous motive, la recharge énergétique sera encore plus grande. À ce propos, l'article Quelles sont les meilleures activités cardiovasculaires peut sans doute vous intéresser.

Se tenir droit

Si vous voulez savoir comment rester éveillé en classe après une nuit blanche, l'une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre est de vous tenir droit sur votre chaise. Maintenir son dos dans une position voûtée augmente la sensation de sommeil et de fatigue physique. En outre, il existe une explication scientifique, à savoir que lorsque vous adoptez une posture voûtée, le cerveau reçoit moins d'oxygène, jusqu'à 30% de moins que lorsque vous êtes assis en position verticale.

Privilégier les boissons stimulantes

Si vous vous demander comment ne pas dormir et comment rester éveillé et qu'aucune des options ci-dessus ne vous convient, vous pouvez toujours avoir recours à une boisson stimulante pour vous aider à rester éveillé. Dans cet article sur Comment rester éveillé, nous vous proposons une liste des boissons stimulantes les plus courantes :

  • Le café : il est indispensable pour veiller toute la nuit. Buvez un café serré et vous resterez éveillé. En principe, si votre café est fort, un seul suffit pour rester éveillé, mais tout dépend de votre organisme et de votre tolérance à la caféine.
  • Les boissons énergétiques : ces boissons sont les préférées des étudiants qui doivent passer toute la nuit à étudier. Nous vous recommandons de les prendre avec précaution, de ne pas en abuser et, surtout, de ne pas les combiner avec d'autres boissons excitantes comme le café ou les boissons gazeuses caféinées. Les boissons énergétiques à base de ginseng ou de guarana sont les plus efficaces.
  • Les sodas à base de caféine : c'est un autre classique pour rester debout toute la nuit. Leur effet dépendra, comme pour le café, de votre organisme. Pour certains, un verre suffit pour ne pas dormir de la nuit, d'autres ont besoin de boire plusieurs verres pour en apercevoir les effets.
  • Les infusions à la théine : les infusions telles que le thé vert ou le thé au gingembre sont une bonne alternative au café idéal ou aux boissons gazeuses.

Il est important de ne pas abuser de ces boissons, de les espacer ou de ne les consommer qu'à des moments précis, par exemple avant un examen important. L'abus de ce type de boissons est dangereux car elles agissent en empêchant la bonne absorption du calcium par l'organisme, en plus des effets secondaires connus de la caféine et d'autres stimulants (tachycardie, problèmes cardiaques, etc.)

Notre article Comment rester éveillé vous a plu ? N'hésitez pas à aller consulter le lien suivant :

  • Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rester éveillé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.