Comment résoudre les problèmes de gencives

Comment résoudre les problèmes de gencives

Tout au long de notre vie, nous sommes touchés par les problèmes de gencives. Pourtant, la plupart des gens ne sont pas conscients des causes, signes, et de la gravité de leurs éventuelles conséquences. Les problèmes de gencives sont indolores et sont souvent mal interprétés comme une partie naturelle du processus de vieillissement. Trois personnes sur quatre peuvent souffrir desproblèmes de gencives. Reconnaître les symptômes des problèmes de gencives permet de conserver une bouche saine toute la vie.

Étapes à suivre:
1

Lorsque vous ne vous brossez pas les dents correctement ou pas assez souvent, vous permettez la formation de la plaque bactérienne, un film collant et incolore qui se développe constamment. Les bactéries présentes sur cette plaque libèrent de toxines qui causent une inflammation des gencives, mieux connue sous le nom de gingivite.

2

Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut provoquer des saignements, et il est possible qu'elle finisse par évoluer vers une périodontite, avec des dommages structurels et même la perte des dents. Malheureusement, la périodontite, au contraire de la gingivite, est irréversible ; c'est pourquoi il est si important de détecter les premiers symptômes à temps.

3

Si vos gencives sont rouges et enflammées, c'est un symptôme et cela signifie que vos gencives ont besoin de davantage de soin. La plupart des gens ne reconnaissent pas cela comme un symptôme car c'est indolore, mais si ce n'est pas traité, l'inflammation des gencives peut causer des problèmes plus graves et irréversibles.

4

Le saignement des gencives lors du brossage ou lors de l'utilisation du fil dentaire, est généralement le premier symptôme annonçant que quelque chose ne va pas. Nous pensons pour la plupart que nous nous sommes simplement brossés les dents très fort, mais en réalité c'est un signe que nos gencives ne sont pas aussi saines qu'elles devraient l'être.

5

Lorsque les gencives commencent à descendre par rapport à leur niveau normal, vous êtes déjà dans la phase de périodontite. Malheureusement, sinon nous faisons rien pour arrêter la récession des gencives, le dommage peut être irréversible en affectant le tissu de soutien qui mène à la perte des dents.

6

Il faut soigner les gencives au moyen de l'élimination efficace et régulière de la plaque, la meilleure façon de garder des gencives saines.

7

Se brosser les dents deux fois par jour (minimum), pendant deux minutes avec la technicique appropriée est fondamental. Utiliser un dentifrice qui combat efficacement la plaque bactérienne et un bain de bouche à action antibactérienne.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment résoudre les problèmes de gencives, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Il est important d'aller chez le dentiste au moins une fois par an pour subir des examens de routine et des détartrages professionnels.