Partager

Comment reprendre le sport après une déchirure musculaire

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reprendre le sport après une déchirure musculaire
Image: www.preparationphysiqueetathletique.coml

L’envie de se remettre en selle à vitesse grand V se fait ressentir quand on a été mis à l’écart de son sport de prédilection pendant un certain temps. Se remettre d’une déchirure musculaire n’est pas chose facile, cela requiert du temps et la détermination du sportif est rudement mise à l’épreuve.

Une poussé d’adrénaline vous incite pourtant à vous lancer. Vous êtes enfin prêt à reprendre vos activités pourtant vous devez d’abord vous mettre en condition.

Voici donc comment on fait pour reprendre le sport après une déchirure musculaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes d'une déchirure musculaire
Étapes à suivre:
1

Pour ne pas rechuter il est important de recommencer à faire de l’exercice en douceur. Une récidive peut vous être fatale et pourrait endommager gravement les tissus qui sont déjà affaiblis par l’accident. La bonne attitude à adopter consiste à ajuster les efforts physiques selon votre propre rythme.

Commencez par un exercice d’entrainement simple, une séance d’échauffement accompagné d’un peu de marche à pied. Inutile de forcer quand vous détectez une sensation de douleur, c’est un signe avant- coureur indiquant qu’il faut freiner un peu la cadence.

2

Pour reprendre le sport après une déchirure musculaire, il est important de recommencer à faire de l’exercice en douceur. Une récidive peut vous être fatale et pourrait endommager gravement les tissus qui sont déjà affaiblis par l’accident. La bonne attitude à adopter consiste à ajuster les efforts physiques selon votre propre rythme.

Commencez par un exercice d’entrainement simple, une séance d’échauffement accompagné d’un peu de marche à pied. Inutile de forcer quand vous ressentez une douleur, c’est un signe avant- coureur indiquant qu’il faut freiner un peu la cadence.

Comment reprendre le sport après une déchirure musculaire - Étape 2
Image: www.coach-sportive.fr
3

Le corps reste encore fragile même si vous constatez une certaine amélioration de votre état de santé. L’avis du médecin reste d’autant plus très important pour évaluer les limites à ne pas dépasser pendant cette période encore assez instable.

Un médecin spécialisé dans le domaine sportif serait le mieux placé pour interpréter les résultats d’un IRM. Le sportif devrait toujours être sous l’encadrement d’une équipe médicale afin de bénéficier des conseils et traitements adéquats.

4

Les résultats n’apparaissent pas immédiatement et il faut du temps pour être à nouveau en mesure de regagner toute votre potentiel. Forgez-vous une volonté de fer afin de surmonter les périodes de stress.

Un coaching de proximité de la part de votre entraîneur est d’ailleurs conseillé afin d’établir un tableau de bord des progressions effectuées. C’est le moment le plus opportun d’éveiller en vous votre esprit sportif. Le sentiment de laisser aller est surtout à éviter, ce n’est pas facile mais c’est tout à fait faisable.

Imposez-vous votre propre défi personnel afin de continuer à apprécier le plaisir procuré par sport.

Comment reprendre le sport après une déchirure musculaire - Étape 4
5

Un entrainement trop violent, des gestes techniques mal exécutés, une mauvaise hydratation, il existe toute une panoplie de facteurs qui aurait pu être à l’origine de votre accident. A vous de bien les identifier un par un afin de prendre les mesures de sécurité qui vous semble le plus convenable.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reprendre le sport après une déchirure musculaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment reprendre le sport après une déchirure musculaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reprendre le sport après une déchirure musculaire
Image: www.preparationphysiqueetathletique.coml
Image: www.coach-sportive.fr
1 sur 3
Comment reprendre le sport après une déchirure musculaire

Retour en haut