Partager

Comment réparer un ongle cassé

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réparer un ongle cassé

Pour soulager la douleur et éviter un possible hématome, nous verrons comment réparer un ongle cassé. Une porte qui se ferme sur votre doigt, un meuble que vous n'avez pas vu et contre lequel vous cognez votre pied, un objet lourd qui tombe sur vos doigts. Toutes ces scènes douloureuses sont des accidents quotidiens très fréquents qui peuvent conduire à un coup sur un ongle, une blessure à laquelle nous donnons parfois peu d'importance en dépit d'être très douloureuse et gênante.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever les traces de sparadrap sur la peau
Étapes à suivre:
1

Un coup sur un ongle ou un doigt peut provoquer une grande douleur et, en fonction de l'intensité, il peut également vous faire une fracture du doigt. La première mesure de premiers secours sera donc d'essayer de bouger le doigt, si vous ne pouvez pas le faire, si un os s'est déplacé en raison du traumatisme ou si la douleur est insupportable, il faudra vous rendre aux urgences pour être vu par un médecin.

2

S'il ne s'agit pas d'une blessure trop grave, il faut vous occuper de votre lésion. Pour soulager la douleur et réduire l'inflammation, le mieux est de placer sur la zone une compresse froide pendant 10 minutes. Évitez d'appliquer de la glace directement sur la peau, vous augmenteriez les douleurs.

Si vous n'avez pas de compresse froide à portée de main, plongez l'ongle et le doigt affectés dans de l'eau très froide pendant au moins 20 minutes.

Comment réparer un ongle cassé - Étape 2
3

Si l'ongle ou le doigt touché présente également une coupure, il sera important, avant de le mettre dans une compresse ou dans l'eau, d'arrêter le saignement. Enveloppez votre doigt dans du papier ou un mouchoir, et exercez une pression sur la plaie, ensuite levez votre main ou pied au-dessus du niveau de votre coeur pour stopper le saignement rapidement. Lorsque le saignement a cessé, vous pouvez appliquer du froid dans la zone.

4

Une fois que l'inflammation est calmée, il est recommandé de prendre un analgésique en vente libre, comme de l'ibuprofène, pour soulager la douleur. Vous pourrez ensuite appliquer deux remèdes maison pour les ongles qui ont reçu un coup, ils permettront de réduire la douleur et l'inflammation :

  • Eau tiède salée : versez dans un récipient de l'eau tiède et ajoutez 1 cuillère de gros sel ou 2 cuillères de sel de table, trempez l'ongle touché et laissez-le dans le liquide pendant 20 minutes. Le sel aidera à réduire l'inflammation et empêchera l'ongle de devenir noir.
  • Camomille : cette infusion est un anti-inflammatoire naturel très puissant, nous vous recommandons de tremper votre doigt dans une tasse de camomille froide pour soulager l'inflammation et la douleur.
Comment réparer un ongle cassé - Étape 4
5

Si votre ongle s'est cassé suite à un coup, il sera important de le couper pour éviter qu'il ne s'abîme encore plus. Après avoir appliqué les différentes options pour réduire l'inflammation et pris un analgésique, il est important de couper le morceau d'ongle cassé. Désinfectez le coupe-ongles avec de l'alcool puis coupez avec précaution, s'il y a une lésion ou blessure, il sera nécessaire de :

  • Nettoyer à l'eau et au savon.
  • Appliquer une crème ou lotion antibiotique pour désinfecter.
  • Couvrir l'ongle avec de la gaze pour éviter tout contact avec des substances qui pourraient l'infecter.

Répéter cette opération trois fois par jour pendant au moins 3 jours. Lorsque la lésion se sera un peu refermée et votre ongle sera en meilleur état, vous pourrez retirer la gaze.

6

Un des problèmes fréquents avec les ongles qui reçoivent un coup, c'est qu'ils deviennent noirs. Cela se produit lorsque, en raison du fort traumatisme, le sang s'accumule sous l'ongle et reste là pour former un hématome.

Si malgré ces indications, votre douleur est très intense, gênante et ne disparaît pas avec le temps, il sera préférable de consulter un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réparer un ongle cassé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment réparer un ongle cassé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réparer un ongle cassé
1 sur 3
Comment réparer un ongle cassé

Retour en haut