Partager

Comment renforcer les défenses naturelles

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment renforcer les défenses naturelles

Votre système immunitaire est chargé de défendre votre corps, c'est-à-dire les cellules qui vous protègent contre les attaques des organismes externes tels que les virus ou les bactéries qui peuvent mettre en danger votre santé. Mais, après une maladie ou une période de déficience physique, il est possible que le niveau de vos défenses ait diminué et que vous soyez plus enclins à tomber malade. Il est important de savoir comment augmenter les défenses naturelles et d'avoir une meilleure santé. Dans cet article, nous vous indiquons les meilleurs aliments, minéraux et habitudes de vie qui vous aideront à renforcer votre système immunitaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment renforcer mes défenses immunitaires naturellement
Étapes à suivre:
1

Vous pouvez augmenter les défenses de votre organisme principalement par l'alimentation. La plupart des vitamines et nutriments pénètrent dans votre corps à travers les aliments que vous consommez, c'est pourquoi il est si important d'avoir une alimentation équilibrée où les fruits et légumes sont présents en grande quantité et les graisses saturées quasiment inexistantes.

Ces aliments comprennent ceux qui sont riche en vitamine C qui favorise la création de l'interféron, substance nécessaire à la formation des moyens de défense. Les agrumes contiennent de fortes doses de ce nutriment, mais vous la trouverez aussi dans de nombreux légumes.

Comment renforcer les défenses naturelles - Étape 1
2

Un autre groupe de nutriments qui devrait faire partie de votre régime alimentaire sont les aliments riches en fer parce que si votre corps manque de fer vous risquez de souffrir d'anémie, qui affecte votre système immunitaire et l'affaiblit. Ce nutriment se trouve essentiellement dans les légumes à feuille verte, légumineuses et les viandes.

Comment renforcer les défenses naturelles - Étape 2
3

Il y a des aliments spécifiques, comme l'ail, l'oignon et le gingembre qui fonctionnent comme un antibiotique naturel pour renforcer les défenses naturelles. Une bonne façon de prendre ces ingrédients est de les mélanger avec les autres aliments ou, si vous préférez, les intégrer à des jus nourrissants que vous pouvez inclure dans votre alimentation.

Nous vous proposons ici un jus excellent pour améliorer votre système immunitaire:

  • 1 carotte
  • 1/2 oignon
  • 1 petite pomme verte
  • 1/2 concombre
  • 1/2 betterave
  • 1 cuillère à soupe de persil

Pour faire ce jus, lavez les ingrédients, émincez-les et mettez-les dans un mixeur. Lorsque vous êtes prêt, il vous suffit de le verser dans un verre et d'en prendre chaque matin l'estomac vide, afin d'augmenter ses effets sur votre corps.

Toutcomment.com vous propose plus de jus pour augmenter vos défenses naturellement.

Comment renforcer les défenses naturelles - Étape 3
4

Dans les aliments, vous pouvez trouver des minéraux qui sont parfaits pour augmenter vos défenses naturellement, comme le zinc, le magnésium et le cuivre. Si votre corps manque de ces nutriments, les anticorps deviennent plus faibles et les virus peuvent entrer plus facilement dans votre système immunitaire. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre présentant les aliments qui augmentent les défenses.

5

Outre la nourriture, vous pouvez aussi profiter des propriétés médicinales de certaines plantes et protéger ainsi vos défenses. Parmi les meilleurs thés, pensez au thé vert et au thé au ginseng. Le premier a beaucoup de propriétés alkylamines qui préparent votre système immunitaire à résister à l'assaut de certains virus et bactéries contenant précisément des alkylamines.

Le thé de ginseng augmente la quantité de globules blancs dans le corps et améliore ainsi la réponse immunitaire. De plus, ce thé contribue à augmenter votre énergie et votre vitalité, il est donc idéal si vous vous sentez fatigué et apathique. Dans cet article, nous vous présentons les propriétés du ginseng.

Comment renforcer les défenses naturelles - Étape 5
6

Il est également important de bien vous reposer pour être en meilleure santé. Quand vous dormez, vous récupérez l'énergie que vous avez dépensée pendant la journée et vos défenses sont remplacées et renforcées. Sans repos, votre système immunitaire devient plus faible et les maladies pénètrent plus facilement dans le corps. Il est recommandé de dormir au moins 8 heures par jour pour rester en bonne santé et en forme.

Comment renforcer les défenses naturelles - Étape 6
7

Il est également recommandé d'éviter le stress et d'avoir une vie détendue et paisible. Anxiété, angoisse et nervosité ne vous permettent pas de vous reposer correctement, et vous font perdre de grandes quantités d'énergie pendant la journée, vous fatiguant davantage et, en général, affaiblissant votre sens psychique, physique et mental. Donc, vous devez consacrer du temps à vous-même, faire du sport pour brûler l'adrénaline et générer des endorphines et faire des exercices de relaxation comme le yoga ou la méditation.

Comment renforcer les défenses naturelles - Étape 7
8

De même, il est également important de bien hydrater votre corps pour qu'il fonctionne correctement. Le liquide introduit dans le corps permet aux nutriments d'être transportés à travers lui et aux toxines d'être éliminées. Donc, pour un mode de vie sain, il est essentiel de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour, de répartir correctement les nutriments et vos défenses fonctionneront à pleine vapeur.

Comment renforcer les défenses naturelles - Étape 8

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment renforcer les défenses naturelles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment renforcer les défenses naturelles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment renforcer les défenses naturelles
1 sur 8
Comment renforcer les défenses naturelles

Retour en haut