Comment remplacer la viande dans son alimentation

Comment remplacer la viande dans son alimentation

Pour les personnes qui entament un régime alimentaire végétarien ou pour celles, qui, pour des raisons de santé précises doivent diminuer la consommation de protéine animale, il est très important de savoir quels aliments sont les plus conseillés pour remplacer la viande et préserver les niveaux de fer et de nutriments dans le corps. L'alimentation équilibrée est fondamentale pour être en bonne santé, c'est pourquoi sur toutComment.com nous vous expliquons comment remplacer la viande de votre régime alimentaire de façon efficace.

Pourquoi arrêter de manger de la viande

Certaines conditions comme l'hypertension artérielle, des triglycérides et un cholestérol élevé ainsi que d'autres pathologies, peuvent obliger à diminuer la consommation de viandes rouges et de porc. Mais de plus en plus de personnes décident en revanche d’arrêter de manger de la viande pour des raisons morales et éthiques ( découvrez nos 7 bonnes raisons de devenir végétarien). Dans les deux cas, si nous ne réussissons pas à établir un équilibre dans l'alimentation, il est possible que nous commencions à avoir des déficits nutritionnels, comme la diminution des niveaux de fer. De même, si vous commencez un régime végétarien, il est très important que votre corps reçoive tous les nutriments qui provenaient de la consommation de viande que vous avez arrêtée. C'est pour cela qu'il est nécessaire de la remplacer pour rester en bonne santé et compenser la suppression de cet aliments dans l'alimentation. .

Les lentilles

Les meilleurs aliments pour remplacer la viande sont les légumineuse. Leur grande variété fait qu'il est difficile de s'en lasser, et ils sont, en même temps, très simples à ajouter au régime quotidien. Commençons par les lentilles qui représentent une grande source de protéine, de fibre, de vitamine B et d'éléments minéraux ainsi qu'une excellente solution pour lutter contre la constipation et réduire le cholestérol. De plus, leur préparation est très simple et vous pouvez les consommer en ragoûts, en soupes, en salades, comme garniture et les utiliser pour faire de délicieux hamburgers végétariens.

Les pois chiches

Les pois chiches, très populaires dans la cuisine méditerranéenne, sont une autre alternative possible pour remplacer la viande. Leur adaptabilité leur permet d'être incorporés dans des ragoûts, des soupes, des potages et nous pouvons même les utiliser pour faire la délicieuse crème de houmous, une alternative saine et parfaite que l'on peut manger à n'importe quelle occasion. Ce type de légumineux n'apporte pas autant de protéines que les lentilles, pourtant leur teneur en fer est presque trois fois supérieure à celle de la viande, ce qui en fait une solution idéale pour ceux qui suivent un régime végétarien.

Le haricots

Les haricots sont, sous toutes leurs formes, une autre légumineuse conseillé et la façon avec laquelle ils peuvent être cuisinés varie toujours. Leurs apports sur notre santé sont très importants et ils représentent, en plus, une importante source d'énergie.

Le soja

Le soja est connu pour être l'un des meilleurs substituts à la viande dans le régime alimentaire. Il existe beaucoup de façons de le consommer. C'est pourquoi il représente une solution importante. Vous pouvez le consommer de façon liquide avec les boissons de soja, sous forme de tofu, sauce, de pousses qui donneront à vos salades et à vos ragoûts de légumes, une délicieuse touche croustillante ou en graines et l'utiliser pour faire de nombreuses variétés de recettes. Le soja texturisé est la solution phare pour remplacer la viande que l'on retrouve dans les plats que nous préparons normalement avec des protéines animales comme les hamburgers ou les boulettes de viande.

Le soja est l'unique protéine possédant 22 types divers d'acides aminés essentiels. C'est un important antioxydant, il favorise la rétention et l'absorption de calcium et est un excellent allié pour notre santé.

Découvrez comment comment cuisiner le soja en fonction de sa forme.

Les céréales

Les céréales comme le riz, l'avoine, le blé, l'orge et le maïs sont une excellente source de protéines, de glucides et d'éléments minéraux, devenant, ainsi, un groupe d'aliments essentiels pour toutes les personnes qui souhaitent remplacer la viande dans leur régime alimentaire.

Les fruits secs

De même, les fruits secs sont importants. Une poignée quotidienne de noix, de cacahuètes, d'amandes, de pistaches ou de graines de tournesol, de préférence sans sel, offre une bonne dose de protéines, d'éléments minéraux, de vitamine E et de divers nutriments qui bénéficient à notre santé. Un goûter sain et excellent.

Les oeufs

Les oeufs sont aussi un bon substitut à la viande. Vous pouvez manger seulement le blanc si vous souhaitez éviter le cholestérol du jaune, ou les consommer en entier, mais en les cuisinant de façon saine, par exemple brouillés et non frits. C'est une source importante de protéines et un allié idéal pour le petit déjeuner ou dans une salade.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment remplacer la viande dans son alimentation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.