Partager

Comment réduire l'inflammation des articulations des genoux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réduire l'inflammation des articulations des genoux

L'inflammation des articulations provoque douleurs et gênes chez ceux qui en souffrent. Elle peut même empêcher l'accomplissement de certaines activités quotidiennes. Il est donc nécessaire d'entreprendre des mesures qui aideront à réduire le gonflement au niveau des articulations, notamment s'il s'agit de celles qui soutiennent votre poids au quotidien, comme les genoux ou les chevilles. Ainsi, sur toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment réduire l'inflammation des articulations des genoux et qui pourront être complétés par un traitement prescrit par votre médecin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'inflammation du coude

Causes de l'inflammation des genoux

En premier lieu, il importe de trouver la cause de l'inflammation des articulations des genoux pour savoir quelle solution adapter.

Par conséquent, le traumatologue ou le spécialiste devra réaliser une exploration afin d'établir le diagnostic approprié et le traitement qui lui correspond. Vous pouvez trouver les causes les plus communes des douleurs aux genoux dans notre article : Pourquoi ai-je mal aux genoux ?

Anti-inflammatoires

Dans de nombreux cas, le médecin prescrit des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui aident à réduire l'inflammation des articulations ainsi que les gênes et les douleurs. Parmi les plus souvent prescrits, on retrouve : l'ibuprofène ou le diclofénac et, bien qu'il soit possible d'en acheter sans prescription, le paracétamol ou l'aspirine.

N'oubliez pas que la prise de médicaments doit toujours se faire sous prescription médicale et ne doit jamais résulter d'une automédication car cela peut conduire à de nombreuses conséquences néfastes pour l'organisme et la santé.

Glace

La glace est l'une des méthodes les plus couramment utilisées et des plus efficaces pour faire dégonfler n'importe quelle articulation, comme les genoux, notamment suite à un traumatisme ou un coup.

Pour l'utiliser, mettez de la glace dans un torchon propre, pour éviter le contact direct avec la peau (le froid étant excessif, cela peut provoquer des brûlures), ou utilisez des pains de glace conçus spécialement à cette fin.

Huile d'olive

Pour réduire l'inflammation des articulations des genoux, réaliser des massages à l'huile d'olive peut s'avérer très efficace car ce produit naturel contient une grande quantité de propriétés bénéfiques pour l'organisme, parmi lesquels on retrouve son pouvoir anti-inflammatoire. Vous devrez donc masser vos genoux, deux à trois fois par jour, pour stimuler la circulation sanguine et faire dégonfler la zone.

Aliments pour réduire l'inflammation des articulations

Il existe une série d'aliments que contribuent à faire dégonfler les genoux tels que :

  • Ananas
  • Gingembre
  • Chou
  • Mûres
  • Ortie
  • Camomille
  • Graines de lin

Pour davantage d'informations, consultez nos articles : Comment traiter les douleurs articulaires avec des remèdes naturels et Comment soulager naturellement les douleurs au genou

Recommandations pour faire dégonfler les genoux

De la même manière, il importe de tenir compte de certains éléments qui pourront vous aider à faire dégonfler vos articulations :

  • Levez les jambes et gardez les genoux en position verticale afin de faciliter la circulation du sang.
  • Éviter le surmenage des articulations des genoux.
  • Faites des activités physiques douces qui évitent la totale sédentarité, comme la natation ou la marche.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réduire l'inflammation des articulations des genoux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment réduire l'inflammation des articulations des genoux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réduire l'inflammation des articulations des genoux
Comment réduire l'inflammation des articulations des genoux

Retour en haut