Partager

Comment reconnaître une personne atteinte de trouble cyclothymique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reconnaître une personne atteinte de trouble cyclothymique

Le trouble cyclothymique se caractérise par la prédominance d'un état d'esprit fluctuant qui va de l'euphorie (symptômes hypomaniaques) au sentiment de tristesse profonde (symptômes dépressifs). Ce trouble démarre à l'adolescence ou au début de l'âge adulte et est souvent progressif; il se développe lentement jusqu'à devenir chronique. Le trouble cyclothymique fait partie ce qu'on dénomme des troubles de l'état d'esprit. Pour pouvoir réaliser un diagnostic approprié, il est important de consulter un médecin spécialiste pour qu'il mette en place le traitement correspondant, en fonction des caractéristiques du cas. Nous vous expliquons ici comment reconnaître le trouble cyclothymique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître un trouble dysthymique
Étapes à suivre:
1

État d'esprit en changement constant. Le trouble cyclothymique se caractérise par un état d'esprit en perpétuel changement : il passe par des périodes d'euphorie et des périodes de tristesse, avec une extrême rapidité. Il est important de savoir que les symptômes hypomaniaques (d'euphorie) et les symptômes dépressifs (tristesse) ne sont pas suffisamment déterminants, en thème de temps, gravité et nombre, pour pouvoir constituer un épisode hypomaniaque ou un épisode dépressif majeur.

2

Symptômes hypomaniaques. La personne présente un état d'esprit exagérément élevé, euphorique et irritable pendant une vraie période de temps. Les caractéristiques principales qui ont l'habitude de se présenter dans ces cas sont : estime élevée et exagérée, diminution du besoin de dormir sans que ceci génère une diminution de l'énergie, logorrhée, manque de cohérence dans le discours qui reflète une désorganisation dans la pensée. Une augmentation de l'activité psychomotrice peut se produire.

3

Symptômes dépressifs. La personne éprouve un état d'esprit qui se caractérise par la tristesse, ainsi qu'une perte d'intérêt pour les activités qui lui plaisaient avant, une augmentation ou une perte de poids, et une insomnie ou une hypersomnie (besoin continu de dormir). En même temps, vous pouvez constater une augmentation ou un ralentissement psychomoteur, c'est-à-dire, des mouvements continus ou des pauses. Il est commun que la personne se sente fatiguée, manque d'énergie, et se sente inutile et dévalorisée.

4

Durée. Pour pouvoir établir qu'il s'agit d'un trouble cyclothymique, il est nécessaire que cet état dure depuis au moins deux ans, pendant lesquels vous n'avez connu aucun épisode dépressif majeur, maniaque ou les deux. Si pendant deux mois consécutifs les symptômes disparaissent, vous ne serez pas face à un trouble cyclothymique. C'est pour cela qu'il est très important, de vous rendre chez un médecin spécialiste pour un diagnostic approprié.

5

Exclusions. Si les fluctuations de l'état d'esprit sont dues aux symptômes secondaires d'une maladie ou à d'autres troubles, vous n'êtes pas face à un trouble cyclothymique. Il est important de noter que ce point s'applique aux effets secondaires de la consommation de substances ou aux troubles psychotiques.

6

Vie quotidienne. Le trouble cyclothymique génère des troubles dans la vie de la personne, surtout dans les milieux professionnels, sociaux et familiaux. La personne qui souffre de ce trouble éprouve petit à petit des difficultés à faire face à des situations quotidiennes. Ainsi, ce malaise s'installe et perturbe les différents aspects de votre quotidien .

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître une personne atteinte de trouble cyclothymique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître une personne atteinte de trouble cyclothymique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reconnaître une personne atteinte de trouble cyclothymique
Comment reconnaître une personne atteinte de trouble cyclothymique

Retour en haut