Partager

Comment reconnaître les contractions de l'accouchement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reconnaître les contractions de l'accouchement

Pendant la grossesse, en particulier les dernières semaines, les mères éprouvent des contractions en raison des mouvements du bébé dans l'utérus. Cette situation alarme énormément les futurs papas et beaucoup finissent par consulter un médecin en craignant que la naissance n'ait lieu plus tôt que prévu. Comment reconnaître les contractions de l'accouchement ? Cet article est utile pour savoir à quel moment il convient de se rendre à l'hôpital ou dans une clinique et pourquoi, dans certains cas, il ne s'agit que d'une fausse alerte. Découvrez les différences sur toutComment.com

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si j'ai le col ouvert
Étapes à suivre:
1

Il est normal que tout au long de la gestation, des contractions aient lieu. Les plus alarmants sont celles qui ont lieu durant les dernières semaines de grossesse, car elles font penser que le moment est arrivé

2

Ce type de contractions se produit régulièrement. La sensation est semblable à une gêne menstruelle, une sorte de crampe qui n'est pas très intense ou douloureuse. De plus, elles s'arrêtent soudainement sans recommencer pendant des jours ou des semaines. C'est la façon avec laquelle le corps prépare l'utérus à l'accouchement.

3

Les contractions d'accouchement se caractérisent par le fait qu'elles ont lieu dans des intervalles de temps réguliers: au début, elles se présentent toutes les 15 ou 30 minutes. Petit à petit, elles vont devenir plus fréquentes.

4

Une fois que les contractions de l'accouchement commencent, elles ne s'arrêtent pas, mais augmentent, bien au contraire.

5

La douleur devient chaque fois plus intense en raison du travail que réalisent les muscles du col de l'utérus. Elle s'arrête entre chaque contraction et reprend lorsque ces dernières reviennent.

6

Avant de vous précipiter à l'hôpital, il faut se calmer et mesurer la durée et l'intervalle de temps pour chaque contraction. Au début, il y aura entre 15 et 30 minutes entre chaque contraction puis entre 15 et 20 secondes.

7

Lorsque les contractions continuent et se manifestent toutes les 10 minutes pendant près d'une minute chacune, c'est le moment de prendre les choses en main et d'aller à l'hôpital, car le bébé est maintenant prêt à naître.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître les contractions de l'accouchement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Il est important de ne pas paniquer : agissez avec calme avant d'aller à l'hôpital pour une fausse alerte.
  • Si vous n'êtes pas sûre d'avoir commencé le travail d'accouchement, la meilleure chose à faire, c'est d'appeler votre médecin et de lui décrire vos symptômes, il pourra vous dire quoi faire.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître les contractions de l'accouchement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reconnaître les contractions de l'accouchement
Comment reconnaître les contractions de l'accouchement

Retour en haut