Comment reconnaître le RGO (Reflux Gastro-Oesophagien)

Comment reconnaître le RGO (Reflux Gastro-Oesophagien)

Le RGO est la remontée du contenu gastrique dans l'oesophage à cause d'un dysfonctionnement de la zone gastro-oesophagienne. Généralement, ce sont de petits reflux, de courte durée et qui ne provoquent aucun symptôme. Dans certains cas cependant, le RGO est une maladie qui a de graves répercussions sur la santé. Certains symptômes caractéristiques de cette affection sont décrits ci-dessous. Continuez l'article pour savoir comment reconnaître le RGO (Reflux Gastro-Oesophagien)

Étapes à suivre:
1

Le symptôme le plus commun est la pyrosis ,présentes dans la plupart des cas. C'est un brûlure située au niveau du sternum, qui s'accentue après les repas.

2

Il s'agit d'une sensation de brûlure rétrosternale, qui monte depuis la région épigastrique.

3

Les régurgitations ne sont pas un symptôme très courant, mais il s'agit d'un symptôme caractéristique.

4

La régurgitation est le passage du contenu gastro-oesophagique dans la bouche sans vomissements et qui donne une sensation acide ou amère en bouche. Parfois, des aliments non digérés sont régurgités.

5

Il peut être accompagné d'éructations. Il s'agit de l'expulsion, le plus souvent involontaire, de gaz de l'oesophage ou de l'estomac.

6

Il faut différencier le reflux des vomissements. Ces derniers sont le rejet spasmodique par la bouche du contenu de l'estomac. Ils sont précédés par des nausées.

7

Les personnes souffrant d'un RGO peuvent avoir du mal à avaler la nourriture. Cela se présente lorsque le RGO est symptomatique d'une oesophagite.

8

Ce symptôme apparaît généralement après un gros repas, après avoir bu de l'alcool ou du café ou après avoir fumé.

9

Il est important de savoir que les personnes souffrant de RGO peuvent présenter uniquement des symptômes respiratoires, sans présenter de symptômes gastro-intestinaux. Ces symptômes respiratoires sont dus au passage du fluide gastrique dans le pharynx et, de là, dans les voies respiratoires.

10

Le reflux peut causer l'enrouement, une toux sèche ou grasse, qui a lieu surtout la nuit. Il peut même provoquer une sensation d'étouffement qui vous réveille pendant la nuit.

11

D'autres symptômes atypiques sont des douleurs dans l'épaule et le bras, des nausées, une hypersialorrhée (salivation excessive), des douleurs des cervicales, de la mâchoire ou des oreilles.

12

Vous devrez aussi consulter si vous avez des saignements gastro-intestinaux ou une anémie, à cause d'une complication de l'oesophagite.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître le RGO (Reflux Gastro-Oesophagien), nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si vous présentez ces symptômes, consultez un médecin.