Partager

Comment réagir face à un coma éthylique

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réagir face à un coma éthylique

Les intoxications dues à une ingestion excessive d'alcool peuvent induire ce qu'on appelle le coma éthylique, un état comateux qui peut aller jusqu'à l'évanouissement, entre autres conséquences. Nous pouvons dire que cela se produit en raison d'une overdose d'alcool, à cause d'une consommation de boissons alcoolisées qui dépasse le seuil de tolérance de l'organisme. Les personnes qui sombrent dans un coma éthylique doivent être traitées rapidement et il est souvent nécessaire de faire appel à une assistance médicale. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment réagir en cas de un coma éthylique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment l'alcool agit sur le cerveau
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, il faut savoir que le coma correspond à un « état caractérisé par la perte des fonctions de relation (conscience, mobilité, sensibilité), avec conservation de la vie végétative (respiration, circulation) », d'après le dictionnaire. Le coma éthylique se produit après une intoxication éthylique, c'est-à-dire provoquée par une ingestion excessive d'alcool.

2

Les principaux symptômes et conséquences qui indiqueront que quelqu'un est victime d'un coma éthylique sont :

  • Vertiges et vomissements
  • Pâleur
  • Transpiration extrême
  • Perte de l'équilibre
  • Perte de conscience
  • Évanouissement
3

Quand une personne est victime d'un coma éthylique, la première chose à faire sera de prévenir les urgences : en France, vous pouvez composer le 15, et dans la majorité des pays européens le 112 vous permettra de solliciter une assistance médicale.

4

La réaction à adopter dépendra du fait que la personne soit consciente ou pas. Dans le cas où elle n'a pas perdu conscience, nous essaierons de l'aider à vomir pour expulser ainsi autant d'alcool que possible de son organisme.

5

Si la personne malade est inconsciente, nous devrons l'allonger sur le sol et la placer en position latérale de sécurité pour éviter qu'elle ne puisse s'étouffer dans ses propres vomissements.

Image : gobiernodecanarias.org

6

Il sera fondamental que la personne affectée ne reste pas seule dans la rue, car les conséquences du coma éthylique pourraient l'affecter gravement. Par exemple, à cause de l'alcool, la température du corps va baisser dangereusement et il y aura risque d'hypothermie.

7

Une fois que les services médicaux seront arrivés sur place, ils devront évaluer le degré de gravité du coma éthylique et agir en conséquence. Généralement, ils emmèneront le malade dans un centre médical et procèderont à un lavage gastrique.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réagir face à un coma éthylique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment réagir face à un coma éthylique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réagir face à un coma éthylique
Comment réagir face à un coma éthylique

Retour en haut