Partager

Comment prévenir les maladies du rein

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 avril 2017
Comment prévenir les maladies du rein

Gardez ses reins en bonne santé est essentiel pour prévenir les maladies du rein mais, comment faire ? Vos habitudes alimentaires, la quantité de liquide que vous ingérez et la manière de consommer des médicaments sont essentielles pour prévenir les maladies du rein, et, cela vaut aussi pour les autres organes, vos habitudes quotidiennes feront la différence pour avoir des reins en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager la douleur des reins

À quoi servent les reins ?

Les reins jouent un rôle important pour votre organisme :

  • Ils permettent de purifier le sang pour éliminer les toxines et l'excès de liquide accumulé dans votre organisme par l'urine. Chaque jour, ces organes purifient environ 200 litres de sang, un processus complexe qui doit être effectué à la perfection pour préserver votre santé.
  • Ils permettent de réguler la quantité de calcium de votre organisme, d'éliminer ce dont vous n'avez pas besoin en plus de contribuer à la production de vitamine D de votre organisme. Voilà pourquoi, si vous avez une alimentation riche en calcium, votre organisme peut finir par accumuler ce minéral sous la forme de calculs rénaux.
  • Contrôler la quantité d'acide permet d'éliminer leur excès et de permettre à votre organisme de gérer les acides dont il a besoin. Par conséquent les patients qui ont un taux d'acide urique élevé ont tendance à développer des calculs rénaux formés par cette substance.
  • En outre, ces acides libèrent diverses hormones qui régulent la pression artérielle et stimulent la production de globules rouges.

L'eau potable, essentielle pour prendre soin de vos reins

L'eau potable est très importante pour votre organisme et essentielle pour le bon fonctionnement des différents organes, y compris les reins. La quantité adéquate d'eau permettra d'optimiser le processus de purification du sang, en permettant d?éliminer les toxines et les excès d'acides, de sodium, de sucres ou de minéraux.

Cette habitude, permet non seulement de prévenir l'insuffisance rénale, mais s'avère également essentielle de prévenir les infections des voies urinaires qui peuvent affecter les reins et prévenir la formation de calculs rénaux, plus fréquents chez ceux qui boivent peu d'eau au quotidien. Il est recommandé de boire 2 litres par jour, voire 3 si vous avez souffert de calculs rénaux auparavant.

Comment prévenir les maladies du rein - L'eau potable, essentielle pour prendre soin de vos reins

Surveillez votre alimentation et votre poids

Saviez-vous que le diabète est la principale cause de l'insuffisance rénale ? L'hypertension succède généralement à cette maladie chronique, les deux maladies étant étroitement liées à votre alimentation et à votre poids.

Consommer des graisses, des sucres, de la malbouffe et des aliments caloriques peut souvent entraîner l'obésité, une maladie comportant de nombreuses complications qui menacent votre santé et celle de vos reins. Si vous voulez prévenir les maladies, faites attention à votre poids et essayez d'avoir une alimentation saine et équilibrée.

Comment prévenir les maladies du rein - Surveillez votre alimentation et votre poids

Essayez de contrôler votre alimentation en glucose

Un bon niveau de sucre dans le sang préserve votre santé, en permettant de prévenir des maladies chroniques et graves comme le diabète, mais aussi prévenir l'insuffisance rénale.

Une consommation modérée de sucre, de bonbons, de pains, de pâtisseries, de gâteaux et de boissons et réaliser un test sanguin annuel vous permet de connaître vos niveaux de glucose et votre état de santé global, ce qui est très important pour préserver votre bien-être.

Comment prévenir les maladies du rein - Essayez de contrôler votre alimentation en glucose

Surveillez votre pression artérielle

Nous vous avons déjà expliqué que l'hypertension est l'un des facteurs les plus courants de l'insuffisance rénale, donc si votre objectif est de prévenir les maladies du rein, nous vous recommandons de connaître les valeurs de votre hypertension et de garder des habitudes qui permettent d'empêcher la croissance de votre hypertension.

La consommation régulière de sel, de viande rouge, de saucisses, d'aliments riches en matières grasses, de boissons contenant de la caféine et de boissons alcoolisées, vous sera essentielle pour garder une bonne pression artérielle et la santé cardiaque.

Comment prévenir les maladies du rein - Surveillez votre pression artérielle

Faites de l'exercice régulièrement

L'activité physique permet non seulement de vous réveiller, d'être moins stressé, ou de perdre du poids, mais aussi de jouir d'un meilleur état de santé globale. Si vous faites de l'exercice physique régulièrement, cela vous permettra de contrôler la pression artérielle, d'améliorer la fonction cardiaque, de réduire votre taux de glycémie et de cholestérol et donc, de rester en bonne santé.

Tous ces effets sont également bénéfiques pour vos reins, voilà pourquoi vous devriez faire au moins 30 minutes d'activité physique par jour.

Comment prévenir les maladies du rein - Faites de l'exercice régulièrement

Evitez de prendre certaines mauvaises habitudes

Pour prévenir les maladies du rein, il est également important de prêter attention à certaines habitudes qui peuvent affecter ces organes et compromettre votre état de santé global. Par conséquent, il est recommandé de :

  • Éviter de prendre des médicaments sans ordonnance : les reins sont chargés de filtrer et purifier le sang, l'excès de médicament peut finir par affecter les reins en s'accumulant dans cette zone. Cet excès de médicaments peut entraîner des calculs et, dans certains cas, une insuffisance rénale, et les médicaments doivent donc être consommés uniquement prescrits par un médecin. Il faut donc moins consommer les médicaments en vente libre comme les antipyrétiques, les analgésiques ou les anti-inflammatoires. Si vous avez une douleur qui est devenue chronique, consultez votre médecin avant de prendre toute substance pendant une période prolongée.
  • Arrêter de fumer le cigare : cette habitude affecte non seulement la santé de vos poumons, mais diminue également le flux sanguin vers les reins, ce qui compromet leur fonctionnement en augmentant de manière significative le risque de cancer du rein.

Article recommandé : Les trucs pour arrêter de fumer

Comment prévenir les maladies du rein - Evitez de prendre certaines mauvaises habitudes

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir les maladies du rein, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prévenir les maladies du rein
1 sur 7
Comment prévenir les maladies du rein

Retour en haut