Partager

Comment prévenir les maladies cardiovasculaires

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prévenir les maladies cardiovasculaires
Image: pe.mujer.yahoo.com

Les maladies cardiovasculaires, c'est-à-dire celles qui affectent le coeur et les vaisseaux sanguins, sont, selon l'OMS, la principale cause de mortalité dans le monde. Le risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire augmente avec l'âge et certaines personnes ont plus de risques d'en souffrir que d'autres. Mais si vous prenez soin de votre coeur, vous pouvez réduire ce risque. Sur toutComment, nous vous expliquons comment prévenir les maladies cardiovasculaires et améliorer votre qualité de vie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes d'un souffle au coeur
Étapes à suivre:
1

Avoir une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Choisir des aliments adaptés vous aidera à prendre soin de votre santé. Faites attention à bien respecter les recommandations suivantes :

  • Suivre un régime alimentaire varié, faible en lipides d'origine animale.
  • Augmenter la consommation d'aliments antioxydants, riches en vitamines comme les fruits et légumes.
  • Le poisson gras est un aliment riche en omégas 3, idéal pour le bon fonctionnement de l'organisme.
  • Les aliments riches en vitamine E et vitamine C sont eux aussi très bons pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Les produits laitiers doivent être écrémés pour éviter les graisses saturées et le cholestérol.
  • Évitez de consommer trop d'aliments comme les viandes grasses, la charcuterie, les produits laitiers au lait entier, les pâtisseries et le beurre, entre autres. Vous pouvez en consommer occasionnellement.
  • Utilisez de l'huile d'olive pour cuisiner.
  • Ajoutez peu de sel aux plats et évitez l'excès de sucre.
2

Les personnes en surpoids ou obèses sont plus vulnérables aux maladies cardiovasculaires. D'où l'importance de faire attention à votre alimentation et de contrôler régulièrement votre poids.

3

La consommation d'alcool et de tabac est l'un des principaux facteurs responsables des maladies cardiovasculaires. Consommez des boissons alcoolisées avec modération et libérez-vous de l'emprise du tabac, qui affecte gravement les artères, le cerveau et les extrémités...la liste des sévices est longue.

4

Faire de l'activité physique régulièrement est bénéfique pour le coeur. Il est prouvé que les personnes qui font régulièrement de l'exercice courent moins de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires, de problèmes de tension et de cholestérol. Marcher 20 à 30 minutes par jour renforce le système cardiorespiratoire.

5

Faire un bilan des taux de cholestérol et de glucose est très important pour prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, il est aussi recommandé de vérifier régulièrement votre pression artérielle et de consulter votre médecin si vous sentez qu'il y a un problème.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir les maladies cardiovasculaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment prévenir les maladies cardiovasculaires

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
nicolas
jai adoré ce document a bien nous preciser tous ce qu'il faut faire;jadore

Comment prévenir les maladies cardiovasculaires
Image: pe.mujer.yahoo.com
Comment prévenir les maladies cardiovasculaires

Retour en haut