Partager

Comment prévenir les furoncles

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prévenir les furoncles

L'inflammation des follicules pileux, là où naît la pilosité, entraîne l'apparition de furoncles, ces « bosses » qui poussent sous la peau et qui sont si douloureuses. Ils sont dus à des bactéries, comme le staphylocoque doré (staphylococcus aureus), ce qui complique la prévention de ce type d'infections. Il existe néanmoins des mesures que vous pouvez entreprendre, à essayer afin de prévenir l'apparition de furoncles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les furoncles sur la peau
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, vous devez savoir que les furoncles peuvent survenir sur n'importe quelle partie du corps, bien que souvent ces protubérances apparaissent sur le visage, les aisselles, le cou, l'aine et les fesses. Lorsqu'un furoncle apparait, il est essentiel de ne pas y toucher ni de l'éclater afin d'éviter que l'infection ne s'étende. Il existe des remèdes maison pour les furoncles qui peuvent être efficaces.

2

De même, il existe certaines recommandations à suivre afin d'éviter l'apparition de furoncles, notamment pour les personnes qui y sont prédisposées. Le plus important est de garder une bonne hygiène corporelle, en particulier sur les zones où ils ont l'habitude d'apparaître.

3

Il est aussi extrêmement important de se laver souvent les mains afin d'éviter la prolifération de bactéries qui peuvent infecter les follicules de la peau et entrainer l'apparition de furoncles. C'est pourquoi, outre vous laver à l'eau et au savon, vous pouvez opter pour des produits antibactériens comme des gels et autres désinfectants.

4

Par ailleurs, vous devez éviter de partager vos produits et articles d'hygiène avec d'autres personnes comme par exemple des rasoirs ou appareils servant à épiler, des serviettes, etc. Vous éviterez ainsi les bactéries et autres infections éventuelles pouvant entraîner l'apparition de furoncles ou contaminer ces derniers.

5

Pour les personnes qui ont tendance à développer des furoncles, toutComment vous propose les deux articles suivants :

Par ailleurs, si l'apparition de ces protubérances est très récurrente, nous vous recommandons de consulter un dermatologue ou un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir les furoncles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment prévenir les furoncles

Que vous a semblé cet article ?

Comment prévenir les furoncles
Comment prévenir les furoncles

Retour en haut