Partager

Comment prévenir les fissures anales

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prévenir les fissures anales

Les fissures anales sont des lésions ou de petites ulcères situés dans les plis de l'anus, concrètement dans la muqueuse de la paroi rectale, un zone de tissus maigres très délicats. Cette blessure peut être très gênante pour le patient provoquant la douleur à l'expulsion des selles, parfois accompagnée de saignements. Bien qu'il s'agisse d'une pathologie plus commune chez les bébés, les adultes aussi peuvent en souffrir. C'est pourquoi il est important de savoir comment prévenir les fissures anales, spécialement lorsque nous sommes sujets à de tels problèmes. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons en détail comment faire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la fissure anale
Étapes à suivre:
1

Les fissures anales se manifestent généralement chez les personnes qui présentent régulièrement des selles dures et de grande taille et un transit intestinal peu régulier, souvent caractérisé par la constipation. D'autres patients, au contraire, ont des diarrhées fréquentes qui entraînent une irritation de l'anus pouvant conduire à la formation de fissures dans les plis de la paroi du canal rectal.

2

De ce fait, améliorer les habitudes alimentaires et effectuer quelques changements peuvent améliorer le transit intestinal et la qualité des selles, aidant ainsi à prévenir les fissures anales.

Lorsqu'il s'agit de constipation fréquente et de selles dures, le mieux est de modifier son alimentation en augmentant la consommation d'aliments riches en fibre comme les céréales complètes et les fruits et légumes frais, afin de régler le transit intestinal.

3

Pour prévenir les fissures anales, il faut non seulement prêter attention à notre alimentation, mais aussi faire attention à ce que nous buvons. Boire au moins 2 litres d'eau par jour est fondamental au bon fonctionnement du transit intestinal et permette d'éviter la constipation pouvant occasionner des ulcères rectaux à l'expulsion des selles.

4

Si malgré l'amélioration de l'alimentation et les boissons abondantes, les selles sont toujours dures et provoquent des gênes lors de leur expulsion, il est important d'aller voir votre pharmacien et de lui demander un produit laxatif, afin de faciliter le processus et réduire les gênes.

5

Dans le cas où les lésions seraient causées par les diarrhées fréquentes, il sera très important de déterminer l'origine de celles-ci. Consulter un gastro-entérologue est essentiel afin de rester en bonne santé et trouver l'origine du problème causant ces ulcères rectaux.

Dans le cas de patients qui souffrent de colite, du syndrome du côlon irritable ou de la maladie de Crohn, il est fondamental de contrôler l'alimentation afin de prévenir les fissures anales.

6

Si après avoir appliqué les changements d'alimentation et suivi les suggestions de cet article, vous continuez à souffrir de fissures anales, consultez votre médecin qui vous prescrira un traitement. Pour plus de renseignements nous vous invitons à lire notre article comment traiter la fissure anale.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir les fissures anales, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment prévenir les fissures anales

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prévenir les fissures anales
Comment prévenir les fissures anales

Retour en haut