Partager

Comment prévenir le somnambulisme

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prévenir le somnambulisme

Le somnambulisme affecte la qualité de votre sommeil et peut vous faire ressentir de la fatigue pendant la journée. Le trouble, aussi connu sous le nom de somnambulisme, se produit lorsqu'une personne marche ou fait une autre activité tout en dormant.

Le somnambulisme est plus fréquent chez les enfants mais affecte aussi les adultes. Les causes du somnambulisme vont de l'anxiété et du stress aux troubles mentaux et affections médicales sous-jacentes. Si vous êtes somnambule, ou avez un enfant souffrant de somnambulisme, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter les problèmes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien dormir en couple
Étapes à suivre:
1

Consultez votre médecin afin de déterminer si les épisodes de somnambulisme sont causés par des problèmes médicaux sous-jacents. Le somnambulisme peut être causé par le syndrome des jambes sans repos, le reflux gastro-oesophagien, des convulsions, l'apnée obstructive du sommeil. Le traitement médical peut permettre d'arrêter votre somnambulisme.

2

Contrôlez votre sommeil afin d'établir un modèle de somnambulisme. Demandez à un parent ou conjoint de tenir un journal de sommeil qui comprend les heures de coucher et de réveil. Ajoutez des détails sur la façon dont vous vous sentez avant d'aller dormir et en vous réveillant. Notez la durée des épisodes de somnambulisme et observez s'ils ont tendance à se produire en même temps et s'ils ont toujours plus ou moins la même durée.

3

Réglez votre réveil pour qu'il sonne avant l'apparition d'un épisode de somnambulisme. Si vous êtes le parent d'un enfant souffrant de somnambulisme avec des épisodes à la même heure chaque nuit, le réveiller avant peut permettre d'éviter le somnambulisme. Réveillez votre enfant avant le somnambulisme et restez avec lui pendant un moment le calmer et éviter qu'il ne dorme immédiatement.

4

Créez des horaires de sommeil quotidien pour aller se coucher et se lever à la même heure chaque jour, y compris les week-ends. Créer des horaires de sommeil vous permettra d'obtenir le sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir reposé et plein d'énergie toute la journée. Évitez également de trop vous fatiguer, ce qui développe le somnambulisme.

5

Pratiquer la relaxation mentale pour garder une attitude calme et réduire le stress qui peut déclencher le somnambulisme. Les techniques de relaxation peuvent inclure la respiration profonde et la méditation.

6

Évitez la caféine et l'alcool avant de vous coucher, car ils interfèrent dans la qualité du sommeil et peuvent conduire au somnambulisme.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir le somnambulisme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment prévenir le somnambulisme

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prévenir le somnambulisme
Comment prévenir le somnambulisme

Retour en haut