Partager
Partager sur :

Comment prévenir le Sida

Comment prévenir le Sida

Le syndrome de l’immunodéficience acquise, mieux connu par l'acronyme SIDA, touchent les personnes qui ont été contaminées par le virus du VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Les effets de ce virus se traduisent progressivement par l'incapacité de l'organisme à se défendre contre les infections et les maladies. Cette maladie est une des plus répandues dans le monde: le pourcentage de personnes contaminées dans le monde ne cesse d'augmenter. Cela est lié au fait qu'elle soit transmissible sexuellement. Il existe trois voies de transmission principales. Nous allons vous en dire un plus ici afin que vous sachiez mieux comment prévenir le SIDA, faire attention à votre santé et à celle de votre couple.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détecter le SIDA

Par contact sexuel avec pénétration

Le Sida est une maladie qui est sexuellement transmissible, bien que ce ne soit pas la seule façon d'être touché par le virus. Si vous avez des rapports sexuels, il est très important de prendre TOUJOURS les précautions suivantes:

  • Si vous avez des rapports exclusivement avec un seul partenaire mais que vous avez des doutes, utilisez toujours un préservatif et n'acceptez pas les rapports non-protégés.
  • Il en va de même pour les rapports par voies annales. Utilisez un préservatif! On sait aujourd'hui que de nombreuses personnes sont contaminées par voies annales compte tenu des particularités de la muqueuse dans cette zone du corps.
  • Les préservatifs que vous utilisez doivent être de préférence en latex et veillez à bien les placer. Consultez notre article à ce sujet et d'autres informations utiles.
  • Si votre préservatif craque pendant un rapport.Faites un test au bout de trois mois, période de fin d'incubation, pour vous assurer que vous n'êtes pas contaminé.

Contamination par voies sanguines

Les personnes qui font des injections fréquemment, les hémophiles, celles qui consomment des drogues par voies injectables mais aussi les professionnels de santé ont beaucoup de risques d'être touchées. Cela est lié à l'échange de seringues. Il est très important que ces personnes prennent conscience des risques encourus.

  • Chaque fois que vous devez vous faire piquer, qu'il s'agisse de la consommation de stupéfiants, d'un tatouage ou même d'une prise de sang, assurez-vous toujours que le matériel utilisé soit emballé, stérile!
  • Si vous subissez une transmission sanguine, il en va de même. Si possible, assurez-vous que le sang provienne d'un lieu fiable, de donneurs sang... bref qu'il n'y ait aucune chance pour qu'il s'agisse de sang contaminé.
  • N'échangez sous aucun prétexte vos seringues ou vos aiguilles
  • Si vous êtes amenez à manipuler du matériel potentiellement souillé dans un cadre professionnel, veillez à employez des protections telles que des gants en latex.

Personnes enceintes atteintes du VIH

En Afrique mais aussi dans le reste du monde, la transmission du Sida se fait entre la mère et l'enfant, durant la grossesse ou au moment de l'accouchement. C'est une des causes fréquentes de transmission du virus. Ainsi si vous êtes contaminée par le virus et que vous tomber enceinte, il est important d'en informer votre médecin afin qu'ils prennent les mesures nécessaires pour préserver le bébé de la contamination.

Recommendations

Si l'on peut penser que l’abstinence est le meilleur moyen de ne pas être contaminé par le Sida, en réalité le mieux est de rester informé. Nos l'avons vu,on peut être contaminé par voie sexuelle mais pas uniquement. Aussi il est important de suivre ces conseils pour prévenir de la contamination:

  • Que vous ayez un ou plusieurs partenaires, faites un test pour savoir si vous êtes atteint au moins une fois par an. Insistez pour que votre partenaire fasse lui aussi le test. C'est une démarche qui est également utile pour déterminer si vous n’êtes pas atteint d'autre maladie sexuellement transmissible (MST)
  • Ne Jamais avoir de rapports non protégés.
  • Rappelez-vous que la pilule et les autres moyens de contraception permettent de se prémunir contre le risque de grossesse, par contre celui du Sida.
  • Avoir un rapport sexuel n'est pas seulement une forme de plaisir! Cela nécessite d'être responsable
  • Informez-vous et demandez l'avis de votre médecin en cas de doutes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir le Sida, nous vous recommendons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment prévenir le Sida

Très utile

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment prévenir le Sida
Comment prévenir le Sida