Partager

Comment prévenir l'amibiase

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prévenir l'amibiase

L'amibiase est une infection du gros intestin due à la transmission de l'amibe parasitaire Entamoeba histolytica. Cette maladie est présente dans le monde entier bien qu'elle soit plus commune dans les pays tropicaux où le contrôle sanitaire des aliments et de l'eau et la gestion des excréments sont précaires. Éviter la contagion de cette maladie est possible mais pour y arriver vous devrez mettre en pratique certaines mesures. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment prévenir l'amibiase efficacement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de l'amibiase 
Étapes à suivre:
1

L'amibiase est transmise la plupart du temps par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés et aussi par le contact avec des matières fécales infectées. Bien que beaucoup de personnes contaminées par ce parasite ne présentent d'abord pas de signes d'infection, les symptômes de cette maladie se manifestent lorsque les amibes envahissent les parois du gros intestin. Ces personnes doivent être dirigées rapidement vers un médecin pour éviter une déshydratation sévère ou d'autres complications.

2

L'une des premières mesures pour prévenir l'amibiase, spécialement lorsque vous voyagez, est de toujours boire de l'eau en bouteille de provenance fiable. Consommer l'eau du robinet, des rivières ou des sources peut provoquer une infection de l'estomac ou un malaise, spécialement si vous séjournez dans des pays tropicaux où il y a peu de mesures d'hygiène ou dans des pays en voie de développement.

3

Il est également important d'éviter de consommer des aliments crus, comme des salades ou des légumes dont vous ne connaissez pas les conditions de manipulation ou d'hygiène. Lavez les végétaux et les fruits en les faisant tremper dans de l'eau avec quelques gouttes de vinaigre ou de citron pendant quelques minutes. Cela aidera à réduire la possibilité de contagion par l'amibiase ou d'autres infections de l'estomac. Si vous mangez en dehors de la maison, spécialement lorsque vous êtes en voyage, le mieux est d'éviter totalement les aliments crus.

4

L'hygiène après un passage aux toilettes est aussi fondamentale pour prévenir l'amibiase. Comme pour les autres infections de l'estomac, il est important de se laver les mains avec de l'eau savonneuse après un passage aux toilettes et avant le repas, ainsi nous réduisons la possibilité que les aliments soient contaminés par des parasites ou d'autres organismes.

5

Il est recommandé d'éviter de puiser de l'eau dans les étangs ou dans des bassins où l'eau se serait accumulée. Il est important que l'eau pour la consommation humaine soit toujours potable. Voici d'autres recommandations pour prévenir l'amibiase :

  • Évitez de manger dans des lieux qui paraissent peu hygiéniques ou qui ne possèdent pas de véritable cuisine.
  • Contrôlez la présence de mouches, car elles peuvent véhiculer le parasite et provoquer des infections.
  • Si vous devez boire de l'eau qui n'est pas en bouteille, faites-la bouillir pendant au moins 10 minutes avant de la boire.

Si vous suspectez que vous avez été contaminé par l'amibiase, faites immédiatement appel à un médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir l'amibiase, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment prévenir l'amibiase

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
tshimbadi
epydemiologie mondial de l'amibiase

Comment prévenir l'amibiase
Comment prévenir l'amibiase

Retour en haut