Partager

Comment prévenir et soulager les douleurs cervicales

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prévenir et soulager les douleurs cervicales

Parfois, les problèmes de cervicales commencent sans qu'on en remarque les symptômes. Les découvrir au plus vite est fondamental pour éviter qu'ils ne se transforment en douleurs difficiles à combattre. Étant donné que la plupart du temps, les douleurs cervicales sont musculaires et font suite à des mauvaises positions et à un excès d'effort, pour s'en débarrasser commencer par éviter ces deux causes dés le levé car le plus souvent elles surviennent de manière inconsciente. Ayez toujours à l’esprit de faire attention à ce que la pression sur votre cou soit bien équilibré et avec ces petits gestes quotidiens, vous soulagerez vos cervicales.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment dormir avec une douleur aux cervicales
Étapes à suivre:
1

Mettez-vous devant un miroir. Collez-y un morceau de sparadrap, en traçant une ligne droite verticale. Vous devrez vous mettre face à elle et votre tête devra aussi rester droite (en prenant comme repère le sparadrap). Si votre cou se penche légèrement par rapport a la ligne de sparadrd, il peut y avoir une anomalie.

2

Tournez la tête lentement vers la droite et la gauche. Si vous n'arrivez pas à vous toucher les épaules (sans les lever) avec le menton, si vous pouvez tourner plus d'un côté que de l'autre, vous avez mal ou constatez des craquements, vous pouvez avoir un déséquilibre et/ou un blocage vertébral.

3

Lorsque vous êtes au téléphone, évitez de le tenir entre l'épaule et la tête. Si la conversation est longue, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et prenez le combiné avec la main.

4

Si vous passez beaucoup de temps assis, appuyez bien le dos sur le dossier de votre chaise. Lorsque vous consacrez plusieurs heures à repasser ou avez une profession très « mécanique » (boucherie, couturières.). Faites une pause chaque demi-heure, et faites des étirements qui déchargent votre cou et vos épaules.

5

Lorsque vous regardez la télé. L'écran (tout comme celui de l'ordinateur) devrait vous être à la hauteur des yeux. Si vous vous asseyez pour lire, levez le livre ou le document (l'idéal est que vous le mettiez sur un pupitre) pour ne pas devoir trop baisser la tête en tendant le cou, ni devoir supporter son poids avec les bras.

6

Si vous lisez au lit, faites-le à moitié allongée, avec un coussin derrière le dos et un autre sur les genoux pliés pour appuyer le livre.

7

Dans la voiture, le bord du repose-tête doit être à la hauteur de vos yeux et le dossier doit être incliné d'entre 90 et 110 degrés.

8

Lorsqu'on prend des objets en hauteur, il est préférable de prendre un tabouret que tendre le bras excessivement (et le cou). Si vous devez le ramasser au sol, pliez les genoux et n'inclinez pas le dos.

9

Poussez toujours le caddie des courses vers l'avant au lieu de le traîner. Si vous portez des sacs, n'oubliez pas de répartir le poids entre les deux bras. Il convient en plus d'éviter d'être en surpoids, d'exercer régulièrement des exercices musculaires au niveau des cervicales et paravertébrales, de dormir sur un matelas ferme et de ne pas se laisser envahir par le stress.

10

Les douleurs cervicales sont rarement des réactions à des pathologies graves, mais elles peuvent être handicapantes. En marge de ce que le médecin a l'habitude de prescrire, vous pouvez faire beaucoup pour réduire, soulager ou même éliminer ce problème grâce à des remèdes naturels. Plus vous prendrez de mesures supplémentaires et plus vite vous noterez une amélioration.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir et soulager les douleurs cervicales, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Pour prévenir et soulager les douleurs cervicales, le mieux est de prendre contact avec un physiothérapeute ou un médecin

Écrire un commentaire sur Comment prévenir et soulager les douleurs cervicales

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prévenir et soulager les douleurs cervicales
Comment prévenir et soulager les douleurs cervicales

Retour en haut