Partager

Comment prendre soin de ses yeux - conseils et solutions

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre soin de ses yeux - conseils et solutions

Les yeux sont parmi les organes les plus sensibles du corps humain. De plus, ils sont en permanence exposés aux agents extérieurs qui peuvent les endommager et causer différents problèmes. Dans cet article, nous allons vous donner une liste complète de conseils et de solutions pour savoir comment prendre soin de vos yeux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin de sa vue
Étapes à suivre:
1

Vous devez d'abord savoir que les lésions oculaires sont provoquées par trois facteurs : la sécheresse oculaire, l'irritation et la fatigue. Les causes en sont :

  • Travailler longtemps devant un ordinateur
  • Un mauvais éclairage
  • La poussière, la saleté environnante et la fumée
  • La climatisation et le chauffage
  • Le chlore des piscines
Comment prendre soin de ses yeux - conseils et solutions - Étape 1
2

Le premier conseil que nous vous donnons pour bien soigner vos yeux est d'utiliser correctement vos lunettes. Vous devez bien les nettoyer, selon les indications du fabricant et ne pas les porter plus de temps que recommandé par votre ophtalmologue.

Comment prendre soin de ses yeux - conseils et solutions - Étape 2
3

Votre hygiène oculaire doit être irréprochable. Utilisez fréquemment une solution ophtalmique pour nettoyer vos yeux.Vous trouverez du collyre dans n'importe quelle pharmacie.

4

Faites des pauses régulièrement et clignez des yeux normalement lorsque vous êtes devant l'ordinateur ou que vous lisez un livre. Les spécialistes conseillent de faire une pause d'une minute chaque quart d'heure passé devant l'ordinateur. Pendant ce temps, vous pouvez fermer les yeux ou regarder au loin pour une bonne relaxation des yeux. Il est aussi recommandé de lire à une distance de 40 à 50 centimètres.

5

Evitez les endroits enfumés, climatisés ou trop chauffés. Si vous ne pouvez pas les éviter, ne vous exposez pas directement à la sortie d'air et réduisez la puissance du chauffage ou de la climatisation. Ce conseil est l'un des plus importants pour prendre soin de vos yeux.

6

Le repos des yeux est important. Vos yeux aussi ont besoin de vacances ! Ainsi, lorsque vous ne travaillez pas, vous devez essayer de diminuer le nombre d'heures devant les écrans. Pour respecter cette règle, établissez, avant de vous connecter, combien d'heures vous vous autorisez devant l'écran.

7

L'éclairage est fondamental pour que, lorsque vous travaillez, l'oeil ne souffre pas. Assurez-vous d'être éclairé(e) par un mélange de lumière blanche et de lumière jaune. Pour avoir le bon éclairage, il est important de suivre ces conseils :

  • Placez l'écran d'ordinateur de sorte que les fenêtres soient perpendiculaires à l'axe de l'écran.
  • L'écran ne doit jamais être face ou dos aux fenêtres.
  • Réglez la position de l'écran de l'ordinateur en évitant les reflets.
  • Utilisez les systèmes d'ajustement de la luminosité/du contraste intégré à l'écran.
  • Utilisez toujours des rideaux ou des volets pour filtrer la lumière naturelle entrant dans la pièce.
  • Évitez d'utiliser des surfaces réfléchissantes autour de vous.
Comment prendre soin de ses yeux - conseils et solutions - Étape 7
8

Tous les six mois, contrôlez vos yeux et le fonctionnement de vos muscles oculaires chez votre ophtalmologue. Demandez les tests suivants à votre ophtalmologue :

  • Tonométrie.
  • Examen du fond de l'oeil (dilatation de la pupille)
  • Examen du champ visuel

Les pédiatres contrôlent aussi les yeux de vos enfants. Votre enfant pourra effectuer sa première évaluation ophtalmologique à partir de 3 ans.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin de ses yeux - conseils et solutions, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin de ses yeux - conseils et solutions

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
didjo-malie
je beaucoup aime votre page . moi je souffre des yeux alors aide moi à vaux conseil ça va m'aide
Valorisation :
eldad
Quel fruit naturelle peur prendre soin de mes yeux car je passe assez de temps devant mon ordinateur.
Cas je veux pas avoir de problème avec mes yeux.

Comment prendre soin de ses yeux - conseils et solutions
1 sur 4
Comment prendre soin de ses yeux - conseils et solutions

Retour en haut