Partager

Comment prendre soin de sa vue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre soin de sa vue

La plupart des gens pensent qu'il est normal de perdre progressivement la vue après 40 ans, car le cristallin se durcit, faisant partie intégrante du processus naturel du vieillissement. Or, si vous donnez à vos yeux le soin qu'ils méritent, que vous vous reposez correctement (l'oeil récupère pendant le sommeil) et que vous vous protégez des mauvaises habitudes, votre vue sera bonne pendant plus longtemps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment améliorer la vue naturellement
Étapes à suivre:
1

Les cellules oculaires ne se régénèrent pas comme celles de la peau, il faut donc les protéger. En principe, la cornée et le cristallin absorbent tous les rayons UVB ainsi que la quasi-totalité des rayons UVA. Toutefois, si le rayonnement est excessif, ils peuvent « brûler » la surface oculaire. Il est donc très important d'utiliser des lunettes de soleil pour vous protéger du rayonnement du soleil.

2

Vous pouvez pratiquer des exercices contre la fatigue oculaire. Regardez dans tous les sens : à droite, à gauche, en haut et en bas. Enfin, reposez votre vue en regardant droit devant vous. Choisissez un objet à proximité puis regardez au loin. Répétez cela plusieurs fois. Roulez rapidement vos yeux d'un côté à l'autre. Faites 10 répétitions pour chaque exercice.

3

Gardez les paupières propres. Il s'agit du bouclier protecteur de vos yeux, tout comme vos cils qui agissent comme une véritable barrière pour protéger l'oeil des blessures, du dessèchement et, surtout, des produits polluants.

4

Utilisez correctement les lentilles de contact mais n'en abusez pas. Une étude menée par l'Université d'Indiana (USA) alerte sur le fait que le manque d'hygiène ou dormir avec des lentilles favorise la prolifération de bactéries qui se développent au niveau de la paroi de la lentille et peuvent abîmer la cornée. Il est également déconseillé de les porter à la plage ou à la piscine, car elles peuvent se contaminer et provoquer des lésions oculaires.

5

Choisissez la lumière la plus appropriée pour ne pas forcer sur votre vue. Si possible, préférez la lumière naturelle. Lorsque vous lisez ou lorsque la lumière n'est pas adaptée, le clignement des yeux et la sécrétion de larmes diminuent (indispensable pour conserver un bon taux d'humidité). Pour éviter cela, effectuez 3 séries consécutives de 10 clignotements complets, environ 10 fois par jour.

6

Lorsque vous achetez votre eye-liner ou votre mascara, assurez-vous qu'ils soient de qualité et hypoallergéniques. De plus, veillez à les conserver correctement afin d'éviter qu'ils ne se salissent. Ces produits pénètrent facilement dans les yeux (notamment si vous ne vous démaquillez pas avant de vous coucher). Ceci augmente le risque de souffrir d'infections.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin de sa vue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si vous avez des problèmes oculaires, si vous les yeux rouges, si votre vue baisse ou si vos yeux vous piquent, contactez rapidement votre ophtalmologiste.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin de sa vue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin de sa vue
Comment prendre soin de sa vue

Retour en haut