Partager

Comment prendre soin de mon coeur

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre soin de mon coeur

Le cœur est l'organe principal du système circulatoire. C'est un organe musclé et conique situé dans la cavité thoracique. Il fonctionne comme une pompe, en apportant le sang à tout le corps. Sa taille est un peu plus grande que le poing de son propriétaire. Mais pour que le cœur n'ait pas de problème, il faut suivre certaines règles. Nous allons vous montrer comment prendre soin de votre cœur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment avoir un coeur en bonne santé
Étapes à suivre:
1

L'excès de sel provoque l'hypertension et il faut faire attention. Le sel ne se trouve pas uniquement dans la salière, mais aussi dans des aliments comme la charcuterie, les plats pré-cuisinés, les snacks, les sauces. De ce fait, avec le sel contenu naturellement dans les aliments, nous en avons déjà assez.

2

L'excès de gras saturés, de gras trans et de cholestérol augmente le risque cardiovasculaire. Faites en sorte de ne pas trop consommer de fromages et de viandes grasses, de gâteaux, de biscuits et d'huiles de palme et de coco (deux matières grasses végétales nocives pour la santé).

3

Grâce à la grande consommation d'huile d'olive dans les pays méditerranéens, certaines zones sont moins touchées par les maladies cardiovasculaires que les États-Unis et que d'autres parties du monde. La meilleure chose à faire est donc de consommer de l'huile d'olive pour le bon fonctionnement du cœur.

4

Les personnes souffrant d'obésité et de surpoids ont plus de probabilités de souffrir d'une maladie cardiovasculaire. Il est donc important d'avoir un poids sain. Cela signifie que notre indice de masse corporelle (IMC) doit être compris entre 20 et 25. Pour calculer l'IMC, il faut diviser le poids par la taille en mètres au carré. Les valeurs situées entre 19 et 25 sont normales. Entre 25 et 30, il est conseillé de perdre du poids et au-delà de 30 il s'agit d'obésité.

5

Les légumes ont des fibres, des antioxydants et d'autres nutriments qui protègent le système cardiovasculaire. Il convient donc de suivre les indications de l'Organisation Mondiale pour la Santé et prendre deux rations de fruit ainsi que deux de légumes par jour. Le risque d'infarctus est réduit.

6

Modérer la consommation d'alcool. Il est vrai qu'un verre de vin est très bon pour la santé, et logiquement pour le système cardiovasculaire, mais tous les bénéfices apportés par l'alcool en petites doses deviennent des problèmes lorsque cela est excessif. Si nous voulons prendre soin du coeur, il est préférable de se passer de l'alcool.

7

Faire modérément et régulièrement de l'exercice agit comme un vaccin contre les maladies cardiovasculaires, permet de réduire le cholestérol, améliore la composition corporelle et combat l'hypertension. C'est l'une des meilleures façons de prendre soin du coeur. Au minimum, il faut marcher au moins une heure par jour.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin de mon coeur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Faites des examens périodiques de votre cœur pour vous prémunir contre les problèmes cardiovasculaires.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin de mon coeur

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin de mon coeur
Comment prendre soin de mon coeur

Retour en haut