Partager

Comment prendre soin d'un patient

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment prendre soin d'un patient

Le vieillissement de la population, dû à une espérance de vie qui augmente, un handicap ou les personnes souffrant de blessures et de fractures aux jambes sont quelques-unes des raisons qui obligent des patients à être immobilisés dans leur lit. Ces personnes ont besoin d'une attention particulière et de soins spécifiques. Dans de nombreux cas, ce sont les membres de la famille qui doivent prendre soin du patient à la maison, sans aucune formation ou connaissances spécifiques à ce sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment obtenir la carte vitale européenne

Respiration

- Vous devrez dégager les voies respiratoires du patient.- Mettez le patient dans une position qui lui permet de bien respirer.- La pièce doit être bien ventilée et non-fumeur.

Alimentation

- La préparation doit faciliter la mastication et la digestion. Évitez les aliments frits et la viande ainsi que les autres aliments difficiles à mastiquer.- Aidez la personne à s'assoir pour manger, si c'est possible.- Lavez la personne après les repas.

Uriner et déféquer

- Vous devez prendre en compte la quantité et l'aspect de l'urine et des selles ainsi que la fréquence et la difficulté à uriner ou à déféquer, le mode de vie, l'incontinence urinaire de la personne et les éventuels problèmes digestifs (diarrhée, constipation, flatulences...).- Si le patient a une sonde, vous devrez lui faire boire au moins six verres d'eau par jour, vous devrez lui laver les parties génitales deux fois par jour, vérifier que la sonde n'est pas trop tendue ou qu'elle ne fait pas de plis et éviter les manipulations inutiles pour éviter le risque d'infection.

Mobilité

- Aidez le patient à changer souvent de posture et prenez soin de sa peau.- Faites-lui faire des exercices physiques pour renforcer les muscles et prévenir l'atrophie.- Aidez-le à trouver des positions confortables grâce aux oreillers, aux couvertures, etc.- Évitez que la personne ne passe trop de temps dans la même position.

Hygiène et protection de la peau

- Consacrez du temps à son hygiène personnelle, car cela accroîtra son bien-être et son estime de soi. Respectez toujours, autant que possible, les souhaits et l'intimité du patient.- Préparez tout ce dont vous avez besoin avant de commencer : bassine d'eau chaude, serviettes, savon et éponge douce, eau de Cologne, crème hydratante, brosse à dents et peigne.- L'ordre recommandé pour l'hygiène quotidienne est : cou et visage, bras et mains, poitrine, jambes et pieds, organes génitaux, dos et cheveux.

Prévenir les situations dangereuses

- Prévenez les éventuelles chutes du lit, grâce à des rampes ou d'autres éléments.- Vérifiez que les interrupteurs et les prises électriques sont situées dans des endroits d'accès facile.- Adaptez la salle de bains avec des rampes et une surface antidérapante au sol. Essayez d'enlever tous les obstacles dans cette pièce.- Faites en sorte que les objets fréquemment utilisés soient à la portée du patient.

D'autres conseils

- Éviter de traiter la personne comme un(e) enfant.- Gardez toujours à l'esprit ce que le patient sait faire tout seul.- Partagez certaines tâches avec la personne alitée.- Aidez-la à se sentir utile.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin d'un patient, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Il est nécessaire que la personne qui administre les soins ait les informations et les moyens suffisants pour effectuer les soins appropriés.
  • Consultez le personnel médical si vous avez la moindre question.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin d'un patient

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin d'un patient
Comment prendre soin d'un patient

Retour en haut