Comment prendre sa tension

Comment prendre sa tension

La mesure de la tension ou de la pression artérielle est un des actes les plus courants dans tout examen médical. Cette mesure correspond à la pression ou tension exercée par le sang sur les parois des vaisseaux dans lesquels il circule. Elle s'exprime grâce à deux valeurs, la tension maximale ou systolique et la tension minimale ou diastolique. Il est très facile et utile de connaître nos niveaux de tension artérielle. ToutComment.com vous explique en détail comment prendre votre tension.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Vous devez d'abord savoir qu'aujourd'hui, l'appareil le plus utilisé pour prendre la tension est un tensiomètre. Il se compose d'une bourse et d'une poire en gomme reliée par un tuyau à la colonne de mercure qui enregistrera votre pression artérielle en centimètres. Il existe également d'autres systèmes de mesure, dont beaucoup sont électroniques.

Image: healhkart.com
2

D'après nous, il est plus pratique qu'une autre personne prenne votre tension, ce sera plus simple et probablement plus exact que si vous la prenez vous mêmes.

3

Demandez alors à cette personne d'envelopper votre bras au-dessus du coude avec le brassard ou la bourse, généralement munis d'une bande de velcro.

4

Une fois le brassard bien placé, il faut le gonfler en utilisant la poire de gomme, qui va envoyer de l'air.

5

Vous pourrez ainsi stopper les battements de l'artère. La personne qui prend la tension pourra le vérifier avec un stéthoscope.

6

Ensuite, relâchez un peu d'air dans le brassard pour permettre à la circulation de se relancer, ainsi que les pulsations.

7

Le premier battement indiquera dans la colonne la pression maximale du sang dans le réseau artériel, qui correspond à la contraction du ventricule (systole) cardiaque.

8

Relâchez encore un peu le brassard, les battements s'estomperont à mesure que l'artère retrouvera son débit normal.

9

Une fois les battements inaudibles, l'indicateur indiquera la pression sanguine minimale dans les artères: la pression diastolique, correspondant à la relaxation maximale du ventricule.

10

Dans la plupart des pays, la tension est exprimée en millimètres de mercure, bien qu'on l'exprime couramment en centimètres. Nous parlerons ici d'une tension de 12 et 8, tandis que les médecins diront plutôt 120 et 80. Cette valeur indique que notre tension est capable de faire monter de 12 cm la colonne de mercure

11

Même si de nombreux facteurs influencent la tension artérielle de chaque personne (sexe, âge, alimentation, etc.), des valeurs normales ont été établies, pour lesquelles, en prenant une certaine marge, la pression sanguine est considérée comme correcte. N'hésitez pas à lire cet autre article de toutComment, où nous vous donnons quelques conseils sur comment mesurer sa pression artérielle.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre sa tension, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Mesurez régulièrement votre tension pour vérifier qu'il n'y a aucun problème.