Partager

Comment prendre du Paracétamol - Posologie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre du Paracétamol - Posologie
Image: engenerico.com

Le Paracétamol est un analgésique et antipyrétique qui s'utilise pour calmer les douleurs modérées provoquées par des maladies comme l'arthrose ou l'arthrite, les maux de tête, les douleurs dentaires ou musculo-squelettiques. Il est très efficace pour réduire la fièvre et soulager les douleurs menstruelles. Ce médicament peut se présenter sous plusieurs formats, mais les plus utilisés et prescrits sont les comprimés de 500 mg ou 1 g, et les comprimés effervescents de 1 g. Il est très important de connaître les conditions d'utilisation car en prendre trop peut affecter gravement votre foie. C'est pour cela que, dans cet article de Toutcomment, nous vous expliquons comment prendre du Paracétamol en comprimés de 500 mg, 1 g et en comprimés effervescents de 1 g.

Cela pourrait aussi vous intéresser : A quoi sert le paracétamol
Étapes à suivre:
1

Pour les comprimés effervescents de 1 g, vous devez le dissoudre dans un verre d'eau et le boire une fois l'effervescence terminée. Les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas prendre ce médicament à moins que votre médecin le juge nécessaire. Pour les adultes, la dose maximale est de 4 g par jour (quatre comprimés), et vous devez en prendre un toutes les 4-6 heures, ne pas doubler la dose et ne pas en prendre plus souvent.

2

Pour prendre les comprimés de 1 g, vous pouvez les avaler en entier ou seulement par moitié, et vous aider d'un verre d'eau pour avaler plus facilement. Les adultes et les enfants de plus de 15 ans peuvent prendre trois comprimés par jour, un toutes les 4 heures, quatre étant le maximum par jour, à moins que votre médecin vous les prescrive différemment. Ainsi, la dose maximale est de 4 g par jour répartis en quatre prises séparées d'au minimum 4 heures, il ne faut pas doubler la dose.

3

Pour prendre les comprimés de 500 mg vous ne devez pas non plus les croquer, mais les avaler entiers avec de l'eau, en les coupant en deux si besoin. En fonction de l'intensité de la douleur, vous pouvez prendre un demi-comprimé (250 mg) à un (500 mg) toutes les 4-6 heures. La quantité maximale quotidienne que peut prendre un adulte est de 4 g (six comprimés).

4

Les enfants de 6 à 11 ans ne doivent pas prendre plus de deux comprimés et demi de 500 mg par jour, à prendre toutes les 4-6 heures, sans doubler la dose. Les enfants de plus de 12 ans peuvent prendre un comprimé toutes les 4-6 heures mais sans dépasser cinq par jour.

5

Les alcooliques chroniques peuvent prendre un maximum de 2 g par jour (deux comprimés de 1g ou quatre comprimés de 500mg). Les patients souffrant d'insuffisance rénale sévère doivent prendre des doses espacées d'au minimum 8 heures.

6

Avant de prendre du Paracétamol, consultez votre médecin pour qu'il vous indique si vous pouvez le prendre et quelles sont les doses exactes qui vous conviennent. En cas de surdosage, rendez-vous immédiatement au centre médical le plus proche. N'oubliez que vous ne devez pas doubler la dose de ce médicament, si vous oubliez quelque prise, passez à la suivante.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre du Paracétamol - Posologie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Conseils
  • N'oubliez que les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas prendre de Paracétamol de 1g, à moins que votre médecin les y autorise.

Écrire un commentaire sur Comment prendre du Paracétamol - Posologie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre du Paracétamol - Posologie
Image: engenerico.com
Comment prendre du Paracétamol - Posologie

Retour en haut