Partager

Comment positiver dans la vie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment positiver dans la vie

Ce n'est un secret pour personne, la négativité constante a des effets désastreux sur la vie : mauvaise humeur, hostilité, stress, anxiété, préoccupation constante...

De plus, elle est contagieuse, et une personne négative peut changer tout un groupe de personnes en pessimistes en puissance. Inversement, apprendre à composer avec le monde du travail avec positivisme permet de vivre plus sainement et plus agréablement, libéré(e) des tensions inutiles et concentré(e) sur les objectifs à atteindre.

C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous donnons quelques astuces pour savoir comment positiver dans la vie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment obtenir abondance et prospérité dans ma vie
Étapes à suivre:
1

L'optimisme est une philosophie de vie qui exige un effort de votre part. Il s'agit de choisir entre deux options : toujours voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Être plus positif/ve n'est pas impossible, cela requiert juste quelques efforts.

2

Lorsque vous rencontrez un problème qui peut être résolu, ne vous inquiétez pas, car la solution est à portée de main et ne sera tarder. Lorsqu'au contraire il s'agit de quelque chose que vous ne pouvez pas résoudre, vous devez rester calme. Angoisser et stresser pour quelque chose que vous ne pouvez pas résoudre est inutile et dénué de sens. Cela ne fait qu'empirer la situation. C'est souvent la peur qui nous incite à réagir ainsi; mais la peur n'est que le fruit de notre imagination.

Comment positiver dans la vie - Étape 2
3

Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre. C'est comme cela que les choses fonctionnent. Il est donc important de rester attentif et de ne pas se laisser troubler par le pessimisme, car ses effets négatifs vous empêcheront de voir quelle porte s'est ouverte. La réflexion et l'analyse de la situation sont les meilleures armes d'un optimiste

4

Tous les voyages commencent par un premier pas, même petit: il ne faut pas vouloir atteindre le sommet d'une montagne du jour au lendemain. Il faut travailler dur pour devenir optimiste et comprendre que cela prendra du temps, mais cela en vaut la peine.

Comment positiver dans la vie - Étape 4
5

Apprenez à rire de vous-même et des choses. Cela peut vous sembler absurde, mais cela vous aide à relâcher la tension et à minimiser le problème. Si vous arrivez à rire d'un problème, c'est qu'il n'est finalement pas aussi important qu'il n'y paraît.

Essayez de rire chaque jour avec vos proches, malgré les difficulté, l'adversité, la maladie... le rire a un effet thérapeutique scientifiquement prouvé.

6

Quand un problème vous submerge, demandez-vous si, dans quelques années, cela aura encore de l'importance. Est-ce que angoisser pour quelque chose qui sera oublié très vite en vaut la peine ?

Dans la plupart des cas, le fait est que ce problème n'aura plus aucune importance quelques mois après. Ce n'est donc pas la peine d'être pessimiste à cause de ce problème : résolvez-le et continuez à vivre votre vie.

7

Les gens ont peur de l'échec au travail ou dans leur vie personnelle, mais parfois l'échec est beaucoup plus productif que le succès. L'échec vous enseigne parfois ce que vous aviez besoin d'apprendre, d'où l'importance de toujours analyser ce qui vous arrive et d'essayer d'en tirer le meilleur parti, voilà le vrai optimisme.

Comment positiver dans la vie - Étape 7
8

Si vous voulez vraiment que votre vie professionnelle ou personnelle s'arrange, ne répétez pas les mêmes erreurs, tentez de nouvelles choses. Être négatif est très facile car cela revient à s'asseoir et à se plaindre, mais l'optimiste, lui, travaille sans relâche, faisant des efforts et positivant pour s'ouvrir des portes et accéder à la situation qu'il s'est choisie.

9

Nous sommes déjà tous tombés lourdement. Ce qui nous différencie les uns des autres est la rapidité avec laquelle nous nous relevons et continuons notre chemin. La vie est faite d'essais et d'erreurs, vous devez l'accepter et profiter au maximum.

Comment positiver dans la vie - Étape 9
10

Être négatif c'est très facile. Il s'agit d'une zone de confort, mais être optimiste implique de faire des efforts, de penser, de vous remplir d'énergie positive. Alors demandez-vous : quelle est la vie la plus intéressante ? Celle où vous souffrez des obstacles qui se présentent ou celle où vous restez positif/ve et continuez votre chemin ?

11

Essayez pendant quelques semaines d'être optimiste. Vous verrez que le changement est radical : moins de stress, moins d'anxiété, moins de tensions inutiles, une sensation de légèreté, une tranquillité d'esprit, la possibilité de réfléchir et de voir les choses d'un autre point de vue. Cela en vaut vraiment la peine !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment positiver dans la vie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Améliorez votre qualité de vie et efforcez-vous de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Cet exercice vous sera bénéfique.

Écrire un commentaire sur Comment positiver dans la vie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
sumotty
Article intéressant ! Ce serait cependant une bonne chose de mentionner quelque part que lorsqu'on souffre de troubles psychologiques (je pense notamment à la dépression), ces astuces peuvent être impossibles à mettre en place sans l'aide d'un psychiatre et/ou d'un traitement médicamenteux. Si un état d'esprit négatif dure et dure malgré les efforts que l'on fournit, ça n'est pas forcément parce qu'on ne fournit pas assez d'efforts pour être positif - mieux vaut consulter un thérapeute dans ces cas-là pour recevoir un soutien approprié :).

Comment positiver dans la vie
1 sur 5
Comment positiver dans la vie

Retour en haut